Mobilité

Olivier Bianchi : Clermont-Ferrand mise sur le Paris Orléans Clermont-Lyon

Olivier Bianchi : Clermont-Ferrand mise sur le Paris Orléans Clermont-Lyon

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, explique que l’agglomération mise sur les autoroutes, les cars et les trains intercités pour son désenclavement.

Clermont entend défendre les TER, malgré la concurrence qui pèse sur eux.

Le plan des transports l’agglomération de Clermont-Ferrand possède  une ligne de tramway, et deux lignes de bus en site propre.

Nous sommes, en ce moment, dans les rencontres citoyennes de la mobilité. Nous avons eu jusqu’ici, un traitement très clermontois sur ces questions. Du moment où l’on dilate le territoire métropolitain,  se posent des questions et des enjeux liées à la problématique de l’agglomération, et il faut élargir l’approche.

Nous avons une ligne de tramway sur pneus, qui ne s’est pas beaucoup vendue. Nous supportons aujourd’hui le choix de l’innovation que nous avons fait. Les choix qui ont été faits sur les lignes suivantes, c’est d’être sur les deux autres lignes, sur des bus à haut niveau de service. Nous n’avons pas souhaité continuer sur le mode du tramway pour le développement du réseau, et nous essayons donc de revoir la qualité du réseau, son élargissement du cœur métropolitain, pour que cela réduise l’entrée des véhicules dans la ville.

Sur l’aspect des TER, êtes-vous satisfaits de la situation actuelle de la desserte?

Je suis un pragmatique. Clermont-Ferrand  a réussi en peu de temps son désenclavement autoroutier, avec les axes Bordeaux-Lyon, et Paris Montpellier, et on voit bien les effets de cette évolution. Sur les lignes TER, j’ai discuté avec le président de la nouvelle Région et la SNCF. Je ne suis pas sûr, que sur certaines lignes, le ferroviaire soit le sens de l’histoire, comme pour Clermont-Lyon. Il est désormais difficile d’être compétitif vis-à-vis de l’autoroute, surtout depuis la mise en place du tronçon Balbigny – La Tour de Salvagny sur l’A89.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI