Énergie

Olkiluoto 3 ( Finlande) : AREVA a installé les quatre générateurs de vapeur de l’EPR

Conduites entre mi-novembre 2010 et le 31 janvier 2011, ces opérations de manutention ont consisté en l’installation de quatre pièces de 550 tonnes chacune mesurant 5,2 mètres de diamètre pour 25 mètres de longueur.
Ces générateurs de vapeur fabriqués à l’usine AREVA de Chalon St-Marcel (Saône et Loire) assurent le transfert de la chaleur de l’eau du circuit primaire à l’eau du circuit secondaire par l’intermédiaire d’un faisceau de 6000 tubes en U, représentant une surface de 8 000 m² et une longueur de tubes de 140 kilomètres. L’eau est transformée en vapeur qui entraîne une turbine couplée à un alternateur produisant de
l’électricité.
La cuve du réacteur OL3 a été installée en juin 2010 et le pressuriseur posé au début du mois de novembre 2010. L’installation des générateurs de vapeur d’OL3 représente la première mise en place du circuit primaire d’un réacteur EPR. L’installation complète du circuit primaire, avec notamment la pose et le raccordement des pompes primaires, s’achèvera au printemps. Plus de 4 000 personnes de 55 nationalités travaillent sur le site d’Olkiluoto 3.
Une vidéoa de l’installation est visible sur www.areva.com

VOIR AUSSI