1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Operasol: un module photovoltaïque

Operasol: un module photovoltaïque

revoir 2CA, spécialiste des matériaux composites, annonce les premières ventes du module photovoltaïque ultraléger et sur-mesure OPERASOL dans le secteur du spatial et de la défense.

Depuis 2014, 2CA développe en partenariat avec les équipes du CEA à l’INES le module photovoltaïque OPERASOL. Ce partenariat a permis de développer une technologie innovante de modules légers hautes performances et sur-mesure en matière composite, permettant un gain de poids de 70%* et un encombrement réduit de 64%*. L’expertise du CEA permet l’accompagnement de 2CA vers un transfert de technologie, une formation du personnel, un suivi et une industrialisation du produit.

Le projet est né des besoins d’autonomie énergétique des armées lors des déploiements rapides en opérations extérieures. La technologie photovoltaïque est sûre, maîtrisée, écologique, économique et disponible quelle que soit la localisation. C’est pourquoi le projet a été bâti en lien avec la DGA (Direction Générale des Armées), qui a participé au financement des premiers développements. Dans leur première version, les panneaux OPERASOL ont été conçus dans le respect des exigences normatives propres aux modules photovoltaïques. Aujourd’hui, pour des applications spatiales et militaires très exigeantes et exclusives, 2CA adapte la technologie brevetée OPERASOL aux spécificités du cahier des charges de ses clients (choix des cellules, format et poids du module, mode de fixation…).

Les modules OPERASOL sont fabriqués sur le site 2CA de Belmont-Tramonet en Savoie, qui lui confère une proximité géographique avec l’INES. Ces premiers succès commerciaux vont permettre à 2CA d’intégrer une ligne photovoltaïque et de grandir dans les années à venir.

A propos de :

2CA et ses 120 salariés sont répartis sur 2 sites de production lui permettant de gérer les flux d’activité et de proposer à ses clients une large gamme de moyens de production. Elle conçoit, fabrique et optimise des solutions techniques en matériaux composites pour le transport, le bâtiment, l’aéronautique et la défense. Elle dispose de nombreux moyens de production dans diverses spécialités qui lui permettent de répondre à des besoins de sous-ensemble complets. Le siège social en Auvergne comprend 12 000m² d’atelier et dispose entre autre d’un service bureau d’études, d’un service R&D et d’un service technico-commercial. Le site savoyard avec une vingtaine de collaborateurs, est très réactif et propose un accompagnement de proximité à ses clients sur les nouveaux développements à fortes valeurs ajoutées

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email