1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. REAL : près de...

REAL : près de 30 millions d’euros pour les gares de l’Ouest de Lyon


Le jeudi 7 février a été signé à Francheville le protocole d’accord relatif au volet gares du projet ferroviaire de l’ouest Lyonnais . Le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais, c’est un projet d’un coût de 294 millions d’euros, dont 220 millions apportés par la Région, pour le développement des transports ferroviaires dans le cadre du projet REAL (Réseau Express de l’Aire Métropolitain Lyonnaise) . Le montant du volet “gares” du projet de l’ouest lyonnais s’élève à 29.5 millions d’euros dont 13,2 sont apportés par la Région Rhône-Alpes.


Rames de tramtrain en 2011


Le protocole d’accord général pour les transports de l’Ouest de Lyon a été signé au mois d’octobre 2007. Ce protocole comprend trois étapes opérationnelles dont la mise en oeuvre s’échelonne entre fin 2009 et fin 2012. L’aménagement des gares accompagne la mise en place de cette offre de service revitalisée et modernisée tout au long de ces trois étapes. En 2011, entrera en service le tramtrain Dualis d’une conception très confortable, incomparablement plus agréable par rapport aux trains actuels qui desservent l’ouest lyonnais. Les rames ont déjà été commandées par la Région (24) dans le cadre d’une commande globale de 200 rames passée par plusieurs régions à Alstom.


Le protocole d’accord pour le volet gares a été signé par Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région ,Rhône-Alpes, Georges BARRIOL, Vice-président du Conseil général du Rhône délégué aux transports, Gérard COLLOMB, Président du Grand Lyon, Bernard RIVALTA, Président du Sytral,François BARADUC, Président de la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, Pierre NEYROUD, Président de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, Daniel ANGER, Président de la Communauté de communes du Beaujolais Val d’Azergues, Jean-Louis SCHUK, Maire de Lissieu, Paul MINSSIEUX, Maire de Brignais, Henri FILLON, maire de Chaponost, et Philippe DE MESTER, directeur régional de RFF et Alain SERMET, directeur régional de la SNCF.


Des gares agréables


Le programme d’aménagement des gares vise à améliorer l’accès au réseau TER avec l’aménagement des abords des gares situées en tête de réseau : Saint-Bel, l’Arbresle, Brignais et Lozanne. Ces gares doivent on le sait par ailleurs bénéficier de services de rabattement ou même de navettes qui doivent permettre d’y arriver ( et d’en repartir) en fonction des horaires des trains, avec assurance de ne pas être ” en panne”. Le programme vise à l’amélioration de la lisibilité des correspondances entre transports urbains et tramtrain, sur des points comme Saint-Paul et Gorge de Loup). Le programme englobe aussi le confort des voyageurs, l’implantation d’équipements nouveaux (système d’information voyageur, affichage lumineux…), réfection des revêtements et éclairage des quais, amélioration de l’accessibilité du matériel…L’objectif est aussi d’améliorer la qualité des aménagements et des espaces qui rendent les transports en commun non seulement propres et pratiques, mais aussi attrayants, beaux, incitatifs, confortables.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.