Environnement

Parc des Sources et Gorges de l’Allier : Le président de la Fédération des PNR déplore l’absence de rencontre avec Wauquiez

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux soutient la démarche des Parcs de la région Auvergne – Rhône -Alpes qui  avaient appelé les conseillers régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes,  à ne pas arrêter le processus de création du parc des Sources et Gorges de l’Allier.

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux rappelle que le 9 juin le ministère de l’environnement a confirmé la qualité du dossier du 52e Parc naturel régional. Le travail de cinq années avait pour seule ambition de redonner ” un avenir à un territoire rural exceptionnel mais fragile.”  Rien ne s’opposait  à sa création  “hormis la volonté arbitraire du président de la région Auvergne – Rhône -Alpes. ”

La Fédération nationale des Parcs espérait que les élus de la majorité pouvait encore faire entendre raison au président de la Région pour éviter un gâchis financier, administratif et surtout humain. Michaël Weber a déploré l’absence de rencontre avec Laurent Wauquiez, et renouvelé  “son appel à un dialogue serein permettant à chacun d’exprimer ses arguments.”  Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent.

VOIR AUSSI