Malgré une majorité d’habitants favorables à la création d’une commune nouvelle réunissant les neufs comunes de la Communauté de Communes du Pays de Fillière, la nouvelle commune ne sera pas créée.
Dimanche 11 octobre, les habitants des neuf communes membres du pays de Fillière (Haute-Savoie) étaient consultés sur le projet de création d’une commune nouvelle. Ils devaient répondre par oui ou par non à la question :« Approuvez-vous la création, le 1er janvier 2016, d’une seule commune nouvelle, en lieu et place des neuf communes : Aviernoz, Evires, Charvonnex, Groisy, Les Ollières, Nâves-Parmelan, Saint-Martin-Bellevue,Thorens-Glières et Villaz de la communauté de communes du pays de Fillière ? »
A l’issue du scrutin, on dénombre 6 894 votants, soit un taux de participation de 53%. La préfecture de la Haute Savoie rappelle que le taux de participation en Haute-Savoie pour le second tour des élections départementales de mars 2015 était de 44%. Le «oui» a emporté 56%des suffrages.
Cependant, le Code général des collectivités territoriales prévoit que le projet doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés dans chacune des communes concernées. Cette condition n’étant pas réunie à Charvonnex et Groisy, le préfet n’approuvera pas la création de cette commune nouvelle. En outre, le taux de participation était inférieur à 50%, autre condition requise, à Saint-Martin-Bellevue et à Villaz.