Environnement

Vingt et un projets d’entreprises soutenus dans le Parc du Pilat dans la Loire et le Rhône

Le Département du Rhône soutient depuis 2007 avec différents partenaires (Etat, Département de la Loire, Département du Rhône, CCI de Saint-Étienne, CCI du Rhône, CMA de Saint-Etienne, CMA du Rhône et Syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat) une opération rurale collective (ORC) sur le territoire parc du Pilat. Le parc regroupe 47 communes rurales, dont 38 dans la Loire et 9 dans le Rhône.
L’objectif est favoriser le maintien des commerçants et des artisans, de consolider et/ou développer les activités de production en s’appuyant sur les compétences et les savoir-faire locaux.
La première phase du programme dont le bilan a été présenté ce vendredi aux conseillers généraux du Rhône a permis d’accompagner 21 projets de modernisation d’entreprises dont 2 projets dans le Rhône. Le conseil général avoté la convention de prorogation de l’opération jusqu’en mars 2010. A l’occasion de la deuxième tranche, le Syndicat mixte du parc du Pilat a sollicité du Département du Rhône une aide à l’investissement pour la modernisation des entreprises. Cela devrait permettra d’accompagner 80 projets d’entreprises dont 15 projets rhodaniens (7 en 2009 et 8 en 2010). Le Département du Rhône apportera une contribution de 31 500 €, soit 5% du coût total de l’investissement. Les entreprises verseront 80% et le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) 15%.

VOIR AUSSI