1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Un plan de déplacement...

Un plan de déplacement pour les 400 agents de Chambéry Métropole

Le plan s’intègre dans le Plan de déplacements urbains adopté en 2004 qui prévoit en 2010 les objectifs suivants : stabilisation des déplacements en voiture, déplacements en transports en commun passant de 28 000 à 58 000 par jour ( de 5 à 9% de part modale) et déplacements à vélo passant de 18 000 à 37 000 par jour, soit une part modale passant de 4 à 7%. Tout cela devra se faire en absorbant une augmentation de 60 000 déplacements nouveaux générés par la croissance de l’agglomération.


Une enquête réalisée auprès du personnel de la Métropole montre que le potentiel de report sur d’autres moyens de transport que la voiture, utilisée par 84% des agents est fort. Un seule des personnes interrogée est abonnée à la STAC ( Société de Transports de l’Agglomération de Chambéry) et 29% des personnes habitent à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail. Or, on sait qu’à moins de trois kilomètres l’utilisation du vélo est intéressante. Le potentiel de report est aussi fort pour les déplacements pendant le travail puisque jusqu’à présent 96% des déplacements dont effectués en voitures, alors qu’une fois sur deux seulement, le déplacement impose d’emporter du matériel.


La collectivité met en place un système très complet et très incitatif d’aides pour prendre en charge des abonnements SNCF, des abonnements STAC, des abonnements à la Vélostation. Toute une série de mesures sera prise aussi pour faciliter les liens avec le site savoiecovoiturage.com, D’autres dépenses seront engagées pour inciter les salariés à changer de mode de transport: installation de parking pour les vélos, d’abri, utilisation plus facile des douches, etc.


La convention de Chambéry Métropole est la vingt-deuxième convention signée dans l’agglomération où entre 8000 et 10 000 personnes bénéficient d’un plan de déplacement d’entreprise. Treize autres plans de déplacements d’entreprise sont en cours d’élaboration et une cinquantaine d’entreprises sont en phase de réflexion.



Michel.deprost@free.fr


Dans l’agglomération chambérienne, les entreprises suivantes ont signé des plans de déplacement : Ville de Chambéry, Agence de Mobilité, CAF de Savoie, SNCF, Trésor Public, EDF-GDF, Direction des Douanes, Direction de l’Equipement, Inddigo , Hôpital de Chambéry, Banque de Savoie, Direction de la Poste, OPAC, Conseil général, Services de l’Etat, Préfecture, Direction départementale de l’Agriculture, Direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mairie de la Motte Servolex , Direction départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, lycée Saint Ambroise

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.