Actualités

Plastipolis et Mont Blanc Industries coopèrent pour l’usine du futur

Lyon le 8 mars 2016 Les pôles de compétitivité Mont-Blanc Industries et Plastipolis, présidés par Étienne Piot et Daniel Goujon, ont signé le 8 mars 2016 une alliance stratégique pour amener les entreprises vers l’excellence et développer l’industrie du futur.

Cette signature a eu lieu en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des présidents des conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie, Damien Abad et Christian Monteil.

Cette alliance marque le rapprochement de deux pôles complémentaires devenus des références du succès des PME industrielles françaises depuis leur création il y a 10 ans. Elle préfigure les contours d’une politique industrielle au niveau d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure où l’État impulse le plan Industrie du Futur dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle
Les deux pôles de compétitivité regroupent 550 entreprises, dont  93% de PME,  représentant 56 200 emplois. Les pôles annoncent que deux plateformes Recherche et Innovation sont en gestation. Le Technocentre, à Cluses, sera focalisé sur le développement des process de l’usine du futur et des formations associées, sera à la fois une vitrine internationale des savoir-faire technologiques de l’usinage de précision et un démonstrateur évolutif des métiers industriels, destiné à valoriser ceux-ci auprès des jeunes. L’Institut de la mécatronique, dans sa phase 2 (E-Time, European Technological Institute for Mechatronics), sera dédié à la recherche et développement, et aux formations associées, des briques mécatroniques pouvant rendre les produits intelligents (objets connectés,…) ou être elles-mêmes utilisées dans les process de l’usine du futur.

VOIR AUSSI