Mobilité

Pollution : Les collectivités doivent être associées à la gestion des pics (Eric Fournier)

Pour Eric Fournier, Vice président Environnement, énergie, développement durable d’Auvergne Rhône-Alpes les collectivités doivent être associées à la gestion des pics de pollution.

Le Journal Officiel a publié l’arrêté interministériel du 7 avril « relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant ». Eric FOURNIER, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et vice-président d’Auvergne Rhône-Alpes délégué à l’Environnement et au développement durable «  Ce nouvel arrêté était attendu depuis les dysfonctionnements intervenus lors du dernier grand épisode de pollution subi par la France en septembre dernier; s’il comporte quelques améliorations, il ne nous rassure pas sur la mise en place de mesures efficaces et rapides pour réduire la pollution atmosphérique“.
La Haute-Savoie avait obtenu un arrêté de suspension de la circulation des poids lourds euro 3, les plus polluants sur le marché, lorsque le seuil d’alerte était dépassé. Eric Fournier explique ” nous avons pu constater et déplorer le manque de réactivité de la part des services de l’Etat pour l’appliquer, si bien que nous avons exigé que le dépassement dudit seuil provoque de manière automatique l’application de l’arrêté du 18 juillet“.
Les élus de la Communauté de Communes Chamonix Mont Blanc exigent que comme ils l’avaient fait en novembre 2015  et à l’instar des  élus de Paris, que les élus locaux, notamment les élus régionaux, soient associés à la prise de décision lors de la gestion des épisodes de crise.  ” L’arrêté du 7 avril n’évoque qu’une vague consultation des élus locaux, ce qui ne peut nous satisfaire, alors que la loi NOTRe et la loi Maptam ont expressément confié à la collectivité régionale la coordination des actions sur les volets CLIMAT AIR ENERGIE et que les élus locaux sont souvent en première ligne face à leurs administrés sur ce sujet majeur de santé publique».

VOIR AUSSI