1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Tertiaire
  10. /
  11. Premier bâtiment d’activité tertiaire...

Premier bâtiment d’activité tertiaire Bepos pour Penapale en Franche-Comté

Penapale a réalisé le bâtiment Vibrasens, implanté sur les hauteurs de la zone de Témis Microtechnique aura une double certification passive et à énergie positive. Vibrasens est spécialisée dans la conception et la fabrication des capteurs de vibrations industrielles.
Penapale a porté une attention particulière au niveau du choix de l’orientation du bâtiment ( Architecte : H’Abt Architecture) des ouvertures et des matériaux. L’enveloppe des bureaux a été réalisée en panneaux de façades mixte bois/béton Elmere, entièrement préfabriqués : parement intérieur béton livrés prêts à peindre (apportant rapidité et qualité de finition, incombustibilité, inertie thermique), ossature bois, menuiseries extérieures triple vitrage incorporées en atelier (pour assurer une parfaite étanchéité à l’air) isolant, réservation brise-soleil et pare-pluie extérieurs. Le bardage extérieur est monté directement sur site.
D’autres matériaux ont été utilisés : murs sandwiches isolés pour le sous-sol, isolation optimale du dallage au sous-sol et au niveau du toit-terrasse, étanchéité optimale, ventilation double flux, , free-cooling sur ventilation nocturne. Tous les éléments du gros oeuvre ont été réalisés en amont : structure poteaux poutre béton, prédalles, escaliers, cage d’ascenseur et les panneaux de façades). Le montage du gros oeuvre a été réalisé en trois semaines.
Les performances énergétiques sont exceptionnelles, avec un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m².an, une consommation inférieure à 120 kWh/m².an et une étanchéité de l’enveloppe de 0,39 vol/heure à 50 pascals (pour la certification passive la valeur doit être inférieure à 0,6vol/heure à 50 pascals). L’ajout de 168m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse permettent que le bâtiment soit à énergie positive.

Surface : 710m² sur 3 niveaux, Coûts : 1046 K€, Performance énergétique bâtiment : Besoins en chauffage : 11,3 kWh/m².an Besoins en énergie primaire : 114 kWhEP/m².an Etanchéité de l’enveloppe : 0,39 vol/heure à 50 pascals Production photovoltaïque : 88,7 kWh/m².an

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email