Science

Prioriterre fête 30 ans au service de la transition écologique

« Familles à énergie positive », c’est Prioriterre qui en a inventé le défi : proposer à des ménages, pendant la saison d’hiver de modifier leur comportement en vue de réduire leur facture énergétique. Et ça marche ! 5 000 familles sont engagées dans le défi au plan national et réduisent leur consommation de 12 % en moyenne, pour un gain de 200 € par foyer. C’est une des multiples actions que l’ONG a entreprises depuis la naissance de l’AHSDES1, devenue « Energie Environnement 74 » puis Prioriterre. Au départ il s’agissait d’un simple projet associatif pour promouvoir les maisons à chauffage solaire. Simplement des gens persuadés, comme l’est Bernard Serafini l’actuel président de l’association, qu’il y avait quelque chose à faire.

   

Anne Huguet, ambassadrice convaincue de la cause écologique, anime l’ONG Prioriterre et ses multiples actions, comme le défi des ” Familles à énergie positive ” [photos Prioriterre]

Prioriterre est l’espace Info-Energie de la Haute-Savoie. En tant que tel, l’association conseille les particuliers à travers le département. « Notre rôle est d’aider chacun à réduire son empreinte écologique » explique Anne Huguet, directrice de l’ONG. Optimiste et résolue, elle investit de nouveaux champs de compétences et élargit les domaines d’intervention de son équipe, une vingtaine de salariés, dont l’action est prolongée par des bénévoles, « les volontaires pour la planète », qui interviennent dans les écoles par exemple.

Aider au changement

La création d’une chaufferie bois dans la commune de Faverges, une formation au nettoyage écologique ou aux éco-gestes dans le travail, la lutte contre la précarité énergétique, le lancement de « pédibus » ou des « ambassadeurs de l’énergie »,… les exemples sont nombreux. A chaque fois, il s’agit « de lancer le mouvement et changer les comportements, indique Anne. Puis on cède la place, quand le marché s’en empare. Aujourd’hui, ce sont les bureaux d’études qui font le travail dans le domaine de l’efficacité énergétique ».

La fête sur le Pâquier et la transition énergétique

Ce 21 septembre 2013 à partir de 10 heures, Prioriterre ouvre dans le centre d’Annecy tout un festival d’animations, concerts, conférences, ateliers, stands d’associations partenaires, pour fêter ses 30 ans. Une exposition itinérante « Planète joyeuse » prolongera l’événement du jour.

Le travail de l’association se poursuit. Une nouvelle action, dans le domaine de la transition énergétique, a été lancée sur le département avec l’opération « Etablissements Engagés pour l’Energie ». Elle intéresse les entreprises et devrait comme sa grande sœur, Familles à énergie positive, être étendue au plan national.

antoine.reboul@enviscope.com

PRIORITERRE 3 rue René Dumont – 74960 – MEYTHET

Tél : 04 50 67 17 54 www.prioriterre.org

1 AHSDES : Association Haut Savoyarde pour le Développement de l’Energie Solaire

VOIR AUSSI