1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Infrastructures
  8. /
  9. Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes...

Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes moderniseront ensemble l’Etoile ferroviaire de Veynes

Les deux régions vont investir et demander à l’Etat et à la SNCF Réseau de s’engager pour la modernisation de cette étoile vitale pour la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.

L’étoile ferroviaire de Veynes est un point névralgique pour la connexion des réseaux ferroviaires de Rhône-Alpes et de PACA. Convergent sur cette gare des Hautes-Alpes, les lignes venant de Valence, de Grenoble, de Gap-Briançon et du sud.
Ces lignes, dont la fréquentation s’essouffle, doivent gagner en fiabilité pour éviter incidents et retards. Des travaux sont prévus dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Régions signés par la région Rhône-Alpes d’une part et par la région Provence Alpes Côte d’Azur viennent d’être signés.

Après des décennies de sous-investissement, les performances de l’Etoile, sont fortement dégradées et sa pérennité menacée. Michel Vauzelle, Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, adresseront un courrier à Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche pour demander à l’Etat et à la SNCF Réseau de s’engager dans la modernisation.

L’étoile ferroviaire de Veynes est importante pour la desserte des agglomérations de Grenoble, de Valence, des villes de Gap, Briançon , Sisteron, de nombreux bourgs, villages et vallées des Alpes du Sud : Durance, Guisane, Buëch, etc. C’est par Veynes que passe le train de nuit Paris-Briançon, qui permet non seulement aux habitants de voyager, mais permet l’arrivée de touristes dans les massifs de Ecrins et du Queyras.
Nous avons fortement investi pour la modernisation de la ligne du Val de Durance, il serait aberrant
de ne pas compléter ce travail en n’investissant pas sur l’étoile de Veynes », a déclaré Jean-Yves Petit, Vice-président de Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué aux transports et à l’éco-mobilité. Rhône-Alpes intervient à travers le volet Mobilité du CPER 2015-2020, qui cible cinq lignes interrégionales prioritaires, rappelle Eliane Giraud Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.