1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Leader plus veut développer...

Leader plus veut développer « Une Autre Provence » autour du goût

Leader Plus est un programme soutenu par l’Union européenne, destiné aux zones rurales qui permet en France d’apporter des financements pour des stratégies de développement organisées autour d’un thème fédérateur. Leader+ s’est déployé sur les années 2000-2006, il fait suite à deux premières générations de programme d’initiative communautaire (LEADER l et II)


De 2000 à 2006 LEADER Plus Préalpes provençales a réuni trois projets en émergence. Deux pays ont été en préfiguration. Le premier est le Pays Baronnies – Enclave des Papes – Pays de Grignan – Ventoux – Voconces, qui regroupe 110 communes réunies sous le nom de « Une Autre Provence ». Le second pays est le Pays Sisteronais-Buëch qui regroupe 74 communes de secteur plus montagneux des vallées de la Durance et du Buech, dans les Hautes Alpes et dans les Alpes de Haute Provence. Le programme Leader Plus Préalpes Provençales a porté aussi le projet de « Parc naturel régional (PNR) des Baronnies Provençales » soutenu pas les Régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes.






Un Groupe d’action locale associant élus et société


Le programme LEADER+ Préalpes provençales animé par le Syndicat d’Aménagement des Baronnies, a permis un travail collectif entre des territoires qui n’avaient jamais collaboré. Au sein du Groupe d’Action Locale LEADER+ Préalpes provençales ont été réunis la société civile et les élus des deux Pays en préfiguration et du projet de Parc Naturel Région. Le Groupe d’Action Locale a réuni aussi 17 techniciens chargés de mission dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du territoire et des techniciens des trois chambres interconsulaires. Le GAL a aussi réuni la plus grande partie des communes du Pays Une Autre Provence :Pays de Rémuzat, des Hautes Baronnies, du Pays de Buis les Baronnies, du Val d’Eygues, du Pays Voconces, de l’Enclave des Papes, du Syndicat d’Aménagement du Pays de Grignan.




Ce fonctionnement a déjà permis de partager les expériences , d’essaimer. La Scop* Solstice, coopérative d’entrepreneurs salariés sur les Baronniers provençales,a étendu son action au Pays Voconces et aux Baronnies Haut-Alpines. Le CLIC* des Baronnies (Drôme) s’est lié au Vaucluse et s’étend à tout le territoire Une Autre Provence. Les journées «économie solidaire » dont le Serrois est spécialiste ont été ouvertes aux techniciens de tous les GAL PACA*




La thématique du goût


La candidature LEADER autour du thème du goût va permettre d’aller plus loin. La thématique est à la croisée des secteurs économiques du territoire. Le goût « touche » l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, le commerce, la culture,le patrimoine, l’identité du Pays. Le Pôle territorial doit ainsi permettre de faire collaborer, de façon transversale, des acteurs du monde agricoles, du tourisme, de la culture et de les faire sortir de leur champs respectifs pour encourager l’innovation et la recherche de valeur ajoutée.


Provoquer la production et l’échange des savoirs entre les générations le pôle territorial du goût doit faire connaître la qualité de nos produits agricoles et lutter contre la standardisation du goût mais aussi transmettre les savoirs et les savoirs faire aux jeunes générations.


Six orientations




Les orientations stratégiques de LEADER « Terroirs de goût » sont au nombre de six. La première vise à accompagner l’agriculture pour lui permettre de répondre aux ambitions du territoire. La deuxième cherche à encourager la promotion collective du territoire. L’orientation 3, a pour objectif de développer de nouveaux circuits de commercialisation des productions locales. L’orientation numéro quatre cherche à renforcer le lien entre agriculture,patrimoine et terroir. Tout cela s’appuie sur l’orientation numéro 5 qui a pour objectif de mieux connaître le terroir, sensibiliser et éduquer au goût. Enfin la sixième orientation veut nouer des partenariats avec des territoires européens autour de la valorisation du goût.


Ces orientations pourront se traduire dans les actions suivantes: organisation de groupes d’agriculteurs pour promouvoir et commercialiser; création d’un site portail internet de vente des produits du terroir; animation culturelle et patrimoniale pour mettre en valeur les productions emblématiques : truffe vin olive fruits plantes aromatiques;lancement d’un concours à l’innovation dans la transformation des produits agricoles; renforcement de l’expertise comme l’analyse sensorielle des productions locales ou des travaux de recherche.


Pour en savoir plus : www.une-autre-provence.org


Pour en savoir plus sur les programmes leader plus : www.una-leader.org


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.