Énergie

Renouvelables : Médiapart publie un rapport censuré de l’ADEME

Notre confrère Mediapart a publié  une étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100%  de son électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050. L’étude, rappelle EELV, annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables ». Elle montre  “qu’une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique.
D’après les simulations, le prix du MWh serait quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et… 50% nucléaire.
Le rapport confirme selon EELV le rapport de Denis Baupin  ( député EELV) sur le coût du nucléaire. Pour le député, le nucléaire ” entre maintenance du parc, gestion des déchets et du démantèlement et explosion des coûts prévus pour l’EPR, représente des investissements colossaux qui détruisent le mythe d’une énergie peu onéreuse, sans même parler du risque majeur qu’elle fait peser sur la population en cas d’accident grave.

Pour les écologistes, ” plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique.

VOIR AUSSI