1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes reçoit les premières...

Rhône-Alpes reçoit les premières rames Bombardier Regio2N

La région Rhône-Alpes a réceptionné ce mercredi matin en gare de Lyon-Perrache une des 40 rames Regio2N Bombardier, qui entrera en service ce jeudi sur la ligne Villefranche-sur-Saône/Vienne.

Sièges roses ou violets, couverts d’un revêtement souple (sans doute fragile), prises électriques près des dossiers et des accoudoirs pour l’ordinateur portable ou le téléphone mobile, éclairage homogène, planchers chauffants adapté à la température extérieure, climatisation éloignée des sièges et non pas sous les baies, réglée en fonction du nombre de voyageurs détecté par capteurs de carbone : la rame Regio2N de Bombardier visitée ce mercredi matin par Jean-Jack Queyranne, en gare de Perrache est un bijou de technologie.

L’information des voyageurs, point délicat pour tous les transporteurs, est renforcée. L’afficheur extérieur indique aux voyageurs sur le quai la destination, des afficheurs leds annoncent (comme c’est déjà le cas) les prochaines gares.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les UFR (Utilisateurs de Fauteuils Roulants) des espaces ont été améliorés, pour correspondre aux normes STI (Spécification Technique d’Interopérabilité pour les personnes à Mobilité réduite). Les portes d’accès sont larges de 1,6 mètre et des plateformes ont une surface de 6 mètres carrés. L’accès à la rame et la descente sont facilités par des combe-lacunes automatiques (un par rame), des voyants lumineux signalant le non fonctionnement éventuel. Chaque rame est équipée d’une voiture adaptée aux voyageurs en fauteuil roulant avec un espace adapté permettant d’accueillir deux fauteuils, des rangements pour les bagages étant prévus près de l’emplacement des sièges. Toute la signalétique, dans chaque rame, est entièrement traduite en braille.

Alors qu’aujourd’hui les toilettes sont souvent indisponibles (fermées) dans les TER, les rames Regio2N auront des toilettes universelles accessibles comme c’est déjà le cas par des portes électriques.

Moins d’énergie par voyageur

Avec les gains au niveau du poids et de la motorisation, les rames Regio2N permettent une réduction de 18% de la consommation d’énergie par voyageur. Les rames Regio2N sont un peu plus larges que les rames classiques, ce qui a nécessité d’adapter les quais dans plusieurs gares de la région, pour un montant de travaux (RFF) de 5 millions d’euros environ. Cette largeur augmentée accroit le confort et permet de proposer éventuellement des lignes de cinq sièges au lieu de quatre.

Au total, ce gain permet d’augmenter le nombre de voyageurs par rame. Les huit premières rames, seront équipées avec 4 sièges de front, ce qui permet d’offrir 347 places assises et debout. Les 32 rames suivantes seront aménagées en rangées de cinq sièges (3 plus 2) ce qui permettra de proposer 386 places assises, avec un total places assises et debout de 699 places.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.