1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Etude Séralini sur les...

Etude Séralini sur les OGM: un académicien critique un climat de  » chasse aux sorcières »

Christophe Guyon a interrogé l’académicien Paul Deheuvels, pourtant éminent spécialiste en statistique, qui explique  ne pas avoir été consulté par les responsables de l’Académie de Médecine avant la publication d’un communiqué mettant en cause le sérieux de l’étude.

En cause le déferlement de critiques, parfois très dures, s’en prenant à la personne de Gilles Eric Séralini. De nombreux scientifiques, par exemple du CNRS avaient demandé des suites à l’étude.  Mais dans le sillage de l’évènement, il est vrai divulgué dans le cadre d’une opération très orchestrée, les travaux avaient appelé un tir de barrage.

Paul Deheuvels, explique  avoir «  incidemment appris que le professeur Jean-François Bach, président de l’Académie, avait l’intention de rendre public un avis très critique sur cette même étude. Trouvant cela bizarre j’ai demandé à entrer en contact avec Bach. Dès le lendemain, il m’a joint par téléphone en me disant qu’il considérait que le travail du professeur Séralini devait être catégoriquement rejetée. »  Seul membre de l’Académie des sciences spécialisé à 100% en statistique, Paul Deheuvels s’est  étonné de ne pas avoir été consulté alors que la recherche avait un important contenu statistique.

Paul Deheuvels, avait déclaré à la presse qu’il considérait comme anormal « que l’Académie fasse des commentaires décriant une étude de cette importance sans s’entourer d’un minimum de réflexion, de temps, et de garanties » . Paul Deheuvels qui explique avoir eu connaissance de données brutes de l’expérience, estime que certaines observations sont troublantes.

Chasse aux sorcières

Pour l’académicien «  le fait de critiquer Gilles-Eric Séralini parce qu’il dit parfois « Je vois que », et qu’il ne démontre pas pour autant, est quelque chose qui relève d’un procès de chasse aux sorcières. » Pour le spécialiste « Cette affaire nous montre les pressions qui sont faites pour instrumentaliser l’Académie, et la transformer en outil de lobby. »

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La Drôme en alerte sécheresse

Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires. Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l'état des cours...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.