L’OSST (Observatoire Stratégique de la Sous-traitance) organise une conférence sur le thème « Véhicules électriques, hybrides, conventionnel thermiques : les mutations en cours » qui aura lieu le jeudi 4 mars, de 9h à 11h dans le cadre des conférences du SIMODEC ( salon international de la machine-outil de décolletage) à La Roche sur Foron (Haute Savoie). Interviendront lors de cette conférence Christian Rousseau, Directeur Délégué à la Mobilité et à la Politique Transports RENAULT et Pierre-Olivier VITTET, Responsable Marketing de JTEKT EUROPE, équipementier japonais implanté en France.
La conférence est présentée de la manière suivante par les organisateurs. Les constructeurs et équipementiers s’impliquent fortement pour réduire les gaz à effet de serre et notamment atteindre les objectifs de réduction de CO2. Tous les fournisseurs de la filière automobile seront de plus en plus concernés par cette démarche.
Le représentant de Renault explicitera les raisons et les conditions à la réussite de l’essor des modèles électriques à l’échelle internationale. Au-delà des évolutions liées aux batteries et à l’électronique de puissance, il ne faut pas omettre de nombreuses évolutions telles la récupération de l’énergie cinétique, les incidences sur le châssis, le rendement moteur, la re-conception de l’architecture du véhicule.
Les progrès futurs dans les véhicules à moteurs thermiques conventionnels. La conception et le fonctionnement des véhicules électriques et hybrides, l’optimisation des moteurs thermiques et de la chaîne cinématique, l’allègement et bien d’autres sujets techniques y participent à la réduction de la consommation d’énergie. Des questions concrètes se posent liées à l’évolution de la connectique pour répondre à la montée en tension des modèles hybrides et électriques.
Parmi les fonctions concernées, on trouve les systèmes de direction conçus par JTEKT qui participent non seulement à l’amélioration de la sécurité mais aussi à la recherche de réduction de CO2.
site internet : http://www.salon-simodec.com/