Sommet France Italie à Lyon le 27 septembre : lever les doutes sur le tunnel Lyon-Turin

Le prochain sommet France-Italie se tiendra  à Lyon  le 27 septembre L’ordre du jour de la rencontre entre Emmanuel Macron et le Chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni s’annonce chargé. Depuis le début de son septennat, le président Macron a plutôt regardé par l’Allemagne, négligeant, voire malmenant  les relations franco-italiennes: par de prise en compte de l’Italie dans les discussion avec la Libye, tension sur le reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire en exprimant la défiance par rapport à Fincantieri.

La rencontre devra apporter des clarifications sur l’avenir de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, notamment sur la chantier du tunnel de base international en cours de réalisation. Le tunnel est un projet international qui a fait l’objet d’un traité entre les deux pays et l’Europe intègre le projet dans ses schémas ferroviaires.

Il serait inquiétant que le président français qui annonce vouloir relancer l’Europe et la zone euro, remette en cause un projet partagé par deux pays fondateurs de l’Europe.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email