Environnement

Stratégie régionale d’innovation : premier comité

Le premier comité de pilotage de la Stratégie régionale d’Innovation a eu lieu ce jeudi à la Région, sous la présidence de Jean-Jack QUEYRANNE, et de Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME et à l’innovation. Les Présidents des départements, des grandes agglomérations, des chambres consulaires, des communautés universitaires et les partenaires sociaux étaient  présents.

« Je veux affirmer l’importance de l’innovation pour maintenir Rhône-Alpes dans le top 10 des régions industrielles d’Europe. Je veux rappeler les quatre « I » : innovation, investissement, industrie et international qui font la spécificité de notre Région » a rappelé Jean-Jack QUEYRANNE  qui  a insisté sur la place de l’exportation. L’objectif est d’améliorer l’écosystème rhônalpin de l’innovation, d’élargir les champs de l’innovation pour répondre aux défis sociétaux. Rhône-Alpes doit identifier développer les domaines de spécialisation.

La stratégie mise en place en octobre 2013 est essentielle pour obtenir des financements européens. Outre les fonds européens, cette stratégie permet de mobiliser des financements de l’Etat (notamment via le Contrat de projet Etat-Région CPER) et des collectivités locales au premier chef desquelles, la Région.

VOIR AUSSI