Environnement

Suivi environnemental des voitures: Azimut équipera des véhicules électriques sur la Côte d’Azur

L’expérimentation lancée par Azimut monitoring et Vulog consistant à équiper des véhicules électriques d’autopartage avec les stations de monitoring des paramètres environnementaux semble concluante. L’expérimentation avait commencé en 2012.

A Nice, Vulog, leader français des technologies d’autopartage va s’équiper de quatre nouvelles stations de mesure pour suivre les voitures électriques déployées sur le territoire de la Côte d’Azur. Déployé sur une flotte complète de véhicules en autopartage, ce type d’application permet de dresser des cartographies environnementales en temps réel à l’échelle d’une collectivité.

Avec cette version mobile adossée sur des véhicules d’autopartage, Azimut Monitoring complète son réseau de stations fixes de mesure continue de la pollution de l’air, du bruit et des paramètres météo (Greenbee®) déjà installées dans le cadre de l’observatoire environnemental souhaité par l’agglomération de Nice. Ces deux types de mesure, statique et ultra locale en mouvement et ce maillage dense, permettent de nouveaux services couplant analyse des déplacements et visualisation de l’exposition aux nuisances sonores ou à un air pollué.

Azimut Monitoring ( Francin) développe des technologies et services inédits dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations environnementales (air, bruit, odeurs énergie). Elle propose aux collectivités et aux gestionnaires de sites ses technologies et son accompagnement (offre Greenbee® pour les informations environnementales urbaines et l’offre Fireflies® pour les informations environnementales indoor).

VOIR AUSSI