1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. De nouveaux panneaux pour...

De nouveaux panneaux pour la Via Ferrata de Thueyts

Les élus du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de la commune de Thueyts ont inauguré le 13 décembre , en présence de Michel Teston, sénateur, les panneaux d’interprétation mis en place en 2007 et 2008 sur le site du Pont du Diable, à Thueyts, sur la rivière Ardèche.

Situés au niveau du belvédère du stade de football et au départ de la tyrolienne de la Via Ferrata, deux des trois panneaux évoquent l’origine volcanique du site. Thueyts est en effet connu pour son volcan dont l’activité est datée de la période allant 20 000 ans à 12 000 avant le présent. La dernière éruption aurait pu avoir lieu au cinquème siècle selon le chroniqueur Grégoire de Tours.

Thueyts est connu pour sa couche de balsate, et pour les différentes types de roches à découvrir en se promenant entre l’Echelle du Roi et le Pont du Diable. Le troisième panneau, situé juste à côté du Pont et création originale de Patricia Picard, émailleuse sur lave installée à Thueyts, interpelle les visiteurs sur les conséquences néfastes du non respect de la nature et de la rivière. Une tortue de mer rappelle que les sacs plastiques jetés dans l’Ardèche au niveau du Pont du Diable peuvent arriver en mer Méditerranée et provoquer l’étouffement des tortues Luth les ayant avalés.

Franck Brechon, Président du Parc naturel régional a rappelé que la tortue du Pont du Diable » illustre le concept d’interprétation. Les panneaux d’interprétation permettent de sensibiliser le visiteur en douceur, au respect de l’environnement à travers des messages simples et efficaces. Franck Brechon a remercié les services de la Direction Régionale de l’Environnement et les financeurs de l’opération, le Département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes.
Daniel Teston, Maire de Thueyts, a rappelé l’originalité de l’histoire volcanique du site de la commune et l’intérêt de le préserver, tout en maîtrisant la fréquentation et en développant des activités comme la Via Ferrata qui accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs. La via ferrata de Thueyts est la première d’Ardèche.


michel.deprost@free.fr



Pour en savoir plus sur Thueyts


http://www.thueyts.fr/




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.