Solaire

Total n’est plus producteur de charbon

Total a indiqué être sorti du marché du charbon et compte concentrer ses efforts sur le gaz naturel et le solaire.

Total vient de vendre Total Coal South Africa, qui exploitait des sites de production de charbon en Afrique du Sud. A travers, cette vente, le groupe sort donc définitivement de la production de charbon. Patrick Pouyanné, le Directeur Général de l’entreprise, s’était déjà engagé publiquement le 1er juin dernier à mettre un terme à l’activité charbon de Total. Cet accord de cession avait été signé il y a un an, mais vient d’être validé par le gouvernement. Le groupe n’a donc plus, depuis le 20 août, aucune mine. Au-delà de la production, le groupe va également mettre un terme aux activités de commercialisation du charbon. « Nous serons complètement sortis du business du charbon avant la fin 2016» indique Patrick Pouyanné.

Le groupe veut désormais se concentrer sur le gaz naturel, en augmentant la part de la production de gaz naturel dans le mix énergétique: « c’est une question de cohérence stratégique et de crédibilité. Face au défi du changement climatique, Total s’est engagé à “promouvoir l’usage du gaz naturel, énergie fossile la plus propre, en particulier face au charbon car le charbon émet 2 fois plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel quand il est utilisé pour produire de l’électricité » indique Patrick Pouyanné dans un communiqué.

Développement de l’énergie solaire

Le groupe indique ne vouloir prôner une réduction des gaz à effet de serre, tout en produisant une énergie fortement émettrice. « Nous ne pouvons à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon, énergie fossile la plus émettrice en gaz à effet de serre » » indique Patrick Pouyanné dans ce même communiqué.

Le groupe compte développer l’énergie solaire, marché sur lequel il est présent via sa filiale SunPower, n°2 mondial dans la fourniture d’équipements solaires. Total indique vouloir également améliorer l’efficacité énergétique de ses installations, produits et services, mais aussi faciliter l’accès à une énergie plus durable, pour le plus grand nombre (programme d’économie sociale de distribution de lampes solaires Awango).

 

VOIR AUSSI