Environnement

Un guide du Routard Tourisme Durable

Il s’agit d’un guide au sens presque non touristique du terme, qui permet de se réparer dans l’univers du tourisme durable, d’être sensibilisé aux nombreuses manières de voyager différemment, non pas à la recherche de cartes postales ou de souvenir mais en étant conscient de son impact, environnental ,économique et social.


Ce guide comporte trois parties.


La première compile des informations de base sur le tourisme durable : état des lieux, notions à connaitre, exemples d’actions sur le terrain. Le guide explique par exemple ce que sont le tourisme durable, le tourisme responsable, l’éco tourisme, le tourisme équitable, le tourisme solidaire, l’éco volontariat et le tourisme social. Un ensemble de définitions utiles pour bien avoir en tête les différents conceptions du tourisme qui ont émergé depuis une vingtaine d’années au moins et constituent aujourd’hui une offre complète au niveau mondial.


La deuxième partie présente les acteurs du tourisme durable, un ensemble très varié, qui englobe les Accueils Paysans, les Gites de France ,les écogites, mais aussi des agences de voyage et des associations d’écovolontariat. Sont mentionnés les géants du tourisme durable et les initiatives qu’ils prennent pour réduire l’impact environnemental de leurs activités, pour sensibiliser leur clientèle. Les institutions publiques du secteur touristique ou du secteur de l’environnement actives dans le secteur du tourisme sont aussi mentionnées, comme les organismes de compensation carbone ou les spécialistes du tourisme social.


La troisième partie, la plus classique, indique des adresses avec un choix, au niveau mondial de lieux d’hébergement, d’initiatives qui s’inscrivent dans la démarche du tourisme durable. Il ‘est donc pas envisageable de construire un voyage particulier, dans un pays, avec ce seul guide. Mais le guide donne envie de préparer différemment ses prochains voyages, quitte à se reporter destination par destination à des sources différentes.


michel.deprost@enviscope.com


Tourisme durable, Guide du Routard,2009-2010,9,90 euros.

VOIR AUSSI