Mobilité

Journée technique sur les transports par câble

La Région Rhône-Alpes et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) organisent ce vendredi 6 novembre, une journée technique sur les transports par câble. Les transports par câble peuvent répondre aux enjeux et s’intégrer à la chaîne de transport, notamment en complément du Transport Express Régional, pour répondre à des besoins quotidiens de déplacement.


Ce rendez-vous, destiné aux représentants des collectivités, des gestionnaires de réseaux de transport, des bureaux d’études et des associations, a pour objectif de présenter une mise en perspective de ce mode de transport par rapport aux autres modes de déplacement collectif. Il a aussi vocation à fournir aux maîtres d’ouvrage des éléments d’information concrets et objectifs pour leur permettre de mieux appréhender leurs projets de transport par câble.


Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, Roger Fréty, conseiller municipal Vert de Givors regrette que le projet de transport par câble de Givors ne figure pas parmi les projets présenté à Villard Bonnot. « Les raisons, nous les connaissons. Le Grand-Lyon a peur de ce projet, voilà la vérité ! Les intérêts du Grand-Lyon se conjuguent avec les intérêts des lobbys autoroutiers ! Le réchauffement climatique, “ils” s’en fichent !, mais Gérard GRANGE, Vice-Président de la COPAMO et Maire de Soucieu-en-Jarrest sera présent »



Programme de la journée du 6 novembre



Programme : 6 novembre 2009 Espace Aragon à Villard-Bonnot (38)


9h00 Accueil café


9h30 Accueil par François Brottes, Président de la Communauté de communes du Grésivaudan, Ouverture par Bernard Soulage, premier Vice-président délégué aux transports de la Région Rhône-Alpes


10h00 Réflexions et démarches qui ont conduit à faire le choix du transport par câble, réalisations et projets


•Les projets de transport par câble du Grésivaudan, par François Brottes, Président de la Communauté de communes du Grésivaudan (38)


•le projet de liaison entre la gare de Magland et Flaine (74), par René Pouchot, maire de Magland (74)


•Des réalisations à l’étranger par les représentants de l’International Association of Ropeway Manufacturers/section France (association internationale des constructeurs)


de 11H00 à 11H45 Visite des stands proposés par les constructeurs et les bureaux d’études


Ces stands présentent des projets ou des réalisations favorisant l’intermodalité ou un double usage quotidien/touristique La visite des stands sera également possible pendant le buffet


11H45 Le contexte réglementaire, par Hervé Petit, responsable du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, Ministère des transports.


12H15 •Quelles réponses peut apporter le transport par câble pour assurer les déplacements quotidiens, en termes d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’accessibilité, de mise en oeuvre et d’exploitation ? •Comment aborder son projet ? Les interlocuteurs et les partenariats possibles, par Jean-Charles Simiand, membre d’honneur et ancien premier vice-président de l’Organisation Internationale du Transport par câble (OITAF)


12H45 Allocution de clôture, par Philippe Peyroux, Président de la commission Innovation du GART

VOIR AUSSI