Énergie

Un Master Recherche de Physique sur les matériaux du nucléaire à l’INSA de Lyon

L’INSA de Lyon propose dorénavant un nouveau Master Recherche en Physique préparant aux études doctorales et menant aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. L’INSA de Lyon participe activement à 11 mentions (à finalité recherche) du Master de Lyon en Sciences, Technologies, Santé. Ce master est organisé, pour ces mentions, conjointement avec d’autres établissements de l’Université de Lyon. La onzième mention concerne la physique avec pour spécialité “synthèse, vieillissement et caractérisation des matériaux du nucléaire” (SYVIC). Le Master a été créé pour répondre à des besoins industriels, de recherche privée et publique.
Le Master est une formation à BAC + 5 (Master 2) co-habilitée Lyon 1/INSA de Lyon. Le master SYVIC est construit autours de trois grands thèmes: la synthèse, le vieillissement et la caractérisation des matériaux du nucléaire. L’accent de la formation est mis sur les enjeux des matériaux utilisés au cours du cycle électronucléaire. Ces enjeux concernent les matériaux présents dans les réacteurs actuels (REP et EPR) et les matériaux qui seront utilisés dans des réacteurs nucléaires du futur (Gen IV, ITER). Le Master concerne aussi les matériaux en lien avec la gestion des déchets nucléaires.
Le master comprend des enseignements théoriques et pratiques ( six mois) délivrés par des universitaires et des professionnels du nucléaire. Un stage de cinq mois est effectué dans un des grands organismes du nucléaire ou dans un laboratoire universitaire ou de l’INSA.
La mutualisation d’unités d’enseignement spécifiques avec les masters de Chimie et Matériaux de Lyon 1 ainsi qu’avec le master Materials science for Nuclear Energy de l’Ecole Phelma de Grenoble est possible.

Contact : Michel CORET Responsable INSA de la spécialité SYVIC
Tél. 04 72 43 70 12 – Courriel : Michel.Coret@insa-lyon.fr
Tous les détails sur le site : http://master-syvic.univ-lyon1.fr/

VOIR AUSSI