Environnement

Un Plan de déplacement inter-entreprises pour le plateau Nord de Lyon

Les entreprises du plateau nord de Lyon (Rillieux – Caluire – Sathonay Camp) et la Métropole de Lyon a confié à l’Association CAP NORD la mise en place du Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du Plateau Nord. Le Plateau Nord sera le 15ème territoire de la métropole de Lyon équipé d’un PDIE.

Le secteur du Plateau Nord de Lyon, sur les communes de Caluire et Cuire, Rillieux la Pape, Sathonay, concentre de nombreuses activités dans et en dehors du périmètre du parc PERICA. Le secteur est particulièrement encombré aux heures de pointes, du fait notamment de l’absence de transports en commun lourds, de l’absence de parcs relais. Les arrivées depuis le département de l’Ain sont particulièrement difficiles. Huit salariés sur dix effectuent leurs trajets domicile-travail en voiture.

L’association qui gère PERICA a demandé à la Métropole de Lyon un appui pour mettre en place un Plan de Déplacement Interentreprises (PDIE). Le plan sera mis en place avec l’appui de l’association CapNord. Le projet de Plan recueille l’adhésion de 15 entreprises représentant 2500 salariés. CAP NORD pilotera une enquête mobilité auprès des dirigeants d’entreprises volontaires et de leurs salariés, qui sera traduite en actions alternatives visant à réduire l’usage de la voiture auto-soliste lors des déplacements domicile-travail et professionnels.
En mai- juin 2016  une enquête anonyme sera réalisée auprès des salariés, accompagnée d’audits auprès des entreprises. En juillet-septembre, sera élaboré un diagnostic de territoire et un plan d’action. Au deuxième semestre 2016 une restitution sera présentée aux entreprises et institutions (Métropole, Sytral, TER…). En décembre 2016  seront remis les  Trophées de la Mobilité par PERICA. En 2017 et les années suivantes sera mis en œuvre le plan d’action et animation de la démarche.

 

VOIR AUSSI