Environnement

Une semaine à Lyon pour explorer les mystères du cerveau

Une semaine à Lyon pour explorer les mystères du cerveau

La Semaine du Cerveau est un moment unique d’immersion dans le monde scientifique pour le grand public, de discussions sur les dernières découvertes ou applications. Au programme, des conférences, des ateliers, des spectacles et des expositions pour tous.La semaine du cerveau 2014 est coordonnée par la Société des Neurosciences.

Table Ronde « Accidents de la circulation / prévention/ conduite automobile » Jeudi 13 mars 2014 de 18h30 à 20h
Après avoir rappelé les enjeux de l’insécurité routière en lien avec le vieillissement des conducteurs (et des autres usagers de la route, notamment les passagers de voiture et les piétons), les orateurs évoqueront les aptitudes nécessaires à la conduite automobile et les modifications de ces aptitudes avec l’âge, les facteurs d’accidents attachés au vieillissement (qu’il s’agisse des modifications des organes sensoriels ou de l’appareil locomoteur, ou des déficits cognitifs d’attention et des fonctions exécutives). Ils concluront en prônant une conduite adaptée à ces capacités plus ou moins dégradées.
A la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu – 30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3ème
Télémir: une expérience neuro esthétique du 14 au 15 mars 2014
TéléMir est un projet interface entre arts et sciences, explorant le lien entre le cerveau, le média et ses médiums en transformant l’activité Electro-encéphalographique (EEG) d’une personne du public en environnement multimédia : musique, visuels et lumières. L’objectif de cette performance est de permettre au public de rencontrer cette technique et de s’interroger sur le fonctionnement du cerveau de manière ludique et créatrice en vivant une expérience artistique inédite.
Planétarium de Vaulx en Velin, Place de la nation, 69120 Vaulx-en-Velin
Spectacle-débat « Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens » du 17 au 20 mars 2014
La Nième Compagnie nous propose un spectacle où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. Et ces pensées deviendraient accessibles au public. Qui s’y reconnaîtrait… ou non. Mettre en scène, en son et en image les pensées, c’est comme pénétrer un territoire caché, peut-être une dernière Terra Incognita…
Au Théâtre Astrée – Campus de la Doua – 6 Avenue Gaston Berger à Villeurbanne
Retrouvez le programme complet sur : http://www.semaineducerveau.fr/2014/

VOIR AUSSI