Biotope

Le 1er août Ecomove organise le nettoyage du massif de Bellevarde à Val d’Isère

Le collectif EcoMove organise le samedi 1er août la quatrième édition du ramassage des déchets sur les pistes de l’Espace Killy à Val d’Isère. En 2008, l’édition avait pris une nouvelle dimension avec l’organisation, non seulement du ramassage des déchets, mais d’une journée entièrement dédiée à l’environnement : débat, stands de sensibilisation, concerts ont rythmé cette journée. Ce sont 250 kg de déchets qui ont été ramassés sur les pistes de Solaise.


Cette année, c’est le massif de Bellevarde qui aura droit à son grand nettoyage.


DEROULEMENT DE LA JOURNEE du SAMEDI 1ER AOUT


1/ 8h00 : Un nettoyage des pistes organisé L’ensemble des bénévoles ont rendez-vous à 8h00 devant le téléphérique de Bellevarde. Celui-ci ouvrira de 8h15 à 8h45 spécialement pour le ramassage. Selon les capacités physiques et l’âge des participants, différents groupes de ramasseurs seront formés. L’objectif est de nettoyer un maximum le massif de Bellevarde. Une première visite sur le terrain a permis de constater qu’un effort particulier devra être apporté sous les télésièges de Grand Près, de Mont Blanc et de Borsat ainsi qu’aux abords des restaurants/bars d’altitude.


Des ramasseurs de l’Association Eko-Tignes s’occuperont du télésiège de Tomeuse au départ de Tignes. Les différents groupes ramasseront et laisseront leurs sacs de déchets dans des endroits stratégiques où ils seront récupérés par le Club des Aigles pour être ensuite redescendus par le téléphérique de l’Olympique. Le ramassage se terminera entre 12h45 et 13h15 (horaires d’ouverture Téléphérique). Les ramasseurs auront reçu un « tour de cou » avec une carte qui leur donnera droit gratuitement au repas et aux boissons.


12h00 – 15h00: Un repas convivial pour récompenser les bénévoles


Le reste de la journée se déroulera à l’amphithéâtre de verdure (au pied de la face de Bellevarde). Le repas sera prioritaire et gratuit pour les ramasseurs sera ouvert aux visiteurs au prix de 6,00€. Les repas seront servis dans de vraies assiettes avec des vrais couverts et les verres seront consignés pour éviter l’utilisation de vaisselles jetables. Des tables et des chaises auront été installées et la musique ne sera pas oubliée.


15h00: Le tri, action à part entière d’un ramassage de déchets réussi


Après avoir été redescendus, tous les sacs de déchets seront pesés pour évaluer le poids total des déchets récoltés. Cette année, des statistiques sur la localisation des déchets et leur provenance seront réalisées. Les sacs seront ensuite vidés sur les lieux du tri pour optimiser le recyclage. Les mégots seront placés dans le mégotier utilisé pour les actions de sensibilisation du collectif EcoMove. Pendant ce temps, des groupes de musique locaux s’occuperont de l’ambiance.


13h00 – 18h00 : Des stands, des jeux de sensibilisation, des concerts…


Des stands de sensibilisation seront présents sur le site: l’association Mountain Riders, le Parc de la Vanoise, Veolia, l’ONF, le SIVOM… seront présents pour animer la journée. Des jeux de sensibilisation pour les enfants seront mis en place. Le recyclage sera à l’honneur cette année. Un film sur le voyage et le recyclage des déchets de notre commune devrait être réalisé et diffusé pendant la journée.


Des concerts viendront animer toute cette journée avec notamment les Kaktus Groove Band qui se produiront. Les groupes locaux sont aussi invités à se produire.


Pour en savoir plus

VOIR AUSSI