Mobilité

Vallée de la chimie: 1300 autopartageurs

La journée ouverte aux professionnels et au grand public aura lieu le mercredi 18 septembre prochain de 9 heures à 17 heures dans les locaux d’Interfora, place Girardet à Saint-Fons.

Les grands acteurs industriels de la Vallée seront présents avec stand et informations sur leurs actions  dans ce secteur d’activités porteur.   Air Liquide présentera sa contribution dans le domaine de l’hydrogène.

Solvay évoquera sa participation dans l’élaboration de la batterie LiTFSI pour véhicule électrique. SPIE sera également présent. L’Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie (ADDVC) regroupe 30 des principaux industriels de la Vallée et des communes engagés dans une démarche de développement durable.

Cette synergie entre entreprises représentant plus de 8500 salariés a permis de fortement  améliorer la mobilité grâce à un PDIE – plan de déplacement Inter-Entreprises initié dès 2007. Ainsi, sur ce territoire saturé et jusqu’à présent mal desservi, les trajets et fréquences de TER et bus ont été adaptés ou créés, des aménagements cyclables sont attendus et une carte des itinéraires cyclables vient d’être élaborée.

Le co-voiturage mis en place en 2009 représente aujourd’hui l’un des plus développés de France avec 1 300 inscrits sur la Vallée et 10500 sur le Grand Lyon.

 L’autre objectif partagé pour 2013 en plus de cette journée mobilité électrique, sera la rédaction d’un rapport développement durable, afin d’initier le partage de bonnes pratiques et de projets collectifs des adhérents de l’association.

VOIR AUSSI