Science

Visites, ateliers, table ronde ouverts à tous : l’industrie du futur au programme de la Journée de l’Ingénieur à Lyon

Numérique, usine du futur plus propre, plus efficace, économie circulaire: la révolution de l’industrie sera au programme de la troisième Journée Nationale de l’Ingénieur qui aura lieu le 2 avril à Lyon, organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon-RA en partenariat avec Enviscope.com

La Journée Nationale de l’Ingénieur est organisée chaque année dans toute la France par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) La journée lyonnaise organisée par Ingénieurs et Scientifiques Ain Rhône, se déroulera comme en 2014 pendant une journée entière. Enviscope.com est partenaire de cette journée.

La Journée se déroulera en trois temps, comme la Journée 2014 qui avait pour thème ” L’Economie circulaire”. Le thème global de la journée est la révolution industrielle qui a commencé. Cette révolution a plusieurs facettes, notamment l’extension du rôle de l’information dans le fonctionnement des entreprises de production, non seulement avec le développement de la robotique, la numérisation des fonctions de l’entreprise, le monitoring, le pilotage à distance, l’impression en trois dimension. Une autre dimension de l’industrie du futur est la contrainte au niveau des ressources, matières, énergie, qui pousse à optimiser la conception des produits et des procédés, en imaginant l’usine du futur.

9 h 30 – 12 h VISITES d’ENTREPRISES

AXEL’One Matériaux innovants et la Vallée de la Chimie 2030.: la visite permettra de découvrir des sites de la Vallée de la Chimie, notamment la plate forme AXEL’ONE dédiée à la mise au point de matériaux innovants.

– Centre de Recherche ALSTOM GRID à Villeurbanne

– MAIA SONNIER – Lyon 5ème, sur le site de l’Antiquaille – 9 h/ 11 h

Les participants seront accueillis par le président et propriétaire de l’entreprise Christophe Gruy, qui présentera le groupe, ses différents départements et les projets innovants dans lesquels son entreprise  est engagée. Les deux tiers des effectifs de Maia Sonnier sont des ingénieurs et des techniciens supérieurs.

– Visite de YouFactory, première usine collaborative,  le 9 avril à 14h 15 : cette visite n’a pu être insérée dans le programme de la journée du 2 avril.

Inscription aux visites ici

L’après-midi  sur Campus de la Doua à l’invitation de INSA et de CPE

14 h 15   ATELIER PÉDAGOGIQUE – Ecole Chimie Physique Electronique, CPE, Campus de la Doua.

« L’industrie 4.0 : l’usine du futur »

Intervenants :

Serge CATHERINEAU, GIMELEC, Directeur Marketing Automobile Aéronautique et Système Intégrateurs SCHNEIDER ELECTRIC

Philippe BARQ, ARDI, Agence Régionale de Développement de l’Innovation en Rhône-Alpes

15 h 45   ATELIER PÉDAGOGIQUE

« Economie Circulaire, un secteur en croissance, exemple d’évolution pédagogique »

Intervenantes:

Catherine CLAUZADE, REEVALU

Laetitia FLYE SAINTE MARIE, LAETSMIND

 

18 h 00  TABLE-RONDE DE CLÔTURE – Amphi Gaston Berger / Campus INSA

« Les ingénieurs au cœur de la France en 2025 Nouveaux métiers, nouvelles compétences »

-Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA de Lyon

-Sibylle DESCLOZEAUX, Directeur général de la société ERTM,

-Juliette KOPP, Exécutive Director Food & Pharma BOCCARD

Marie-Hélène GRAMATIKOFF, Présidente de LACTIPS, société spécialisée dans la production de matières plastiques hydrosolubles à base de protéines du lait;

-Michel FAUCHEUX, philosophe, maitre de conférences Humanités et culture d’Ingénieur à l’INSA de Lyon

-Laetitia FLYE Ste MARIE, LAETSMIND

avec les interventions vidéos de:

Frank DEBOUCK, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon

Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique

20 h 30  COCKTAIL  Hall amphi Gaston Berger

——————————————————————-

INFORMATION PRATIQUES

Votre inscription au programme de l’après-midi: Je m’inscris

Accès Campus INSA: Tram 1 et 4 – arrêt Gaston Berger

les dernières nouvelles concernant la JNI sont sur twitter: @IesfLyon

En savoir plus sur les autres manifestations en France: Site national de la JNI 2015

La Journée proposera des visites d’entreprises le matin, afin de montrer le développement du numérique dans l’économie en général, en particulier dans l’industrie.
L’après-midi sera consacré à deux ateliers organisés à l’école Chimie Physique Electronique de Lyon, sur le Campus de la Doua:

-un atelier sur l’économie circulaire, avec la présentation d’un MOOC sur cette approche, les nouveaux métiers techniques et scientifiques à l’horizon 2025,
• les nouvelles méthodes pédagogiques en pleine évolution ( MOOC etc…)

-un atelier consacré à l’industrie 4.0, avec la participation d’un représentant du GIMELEC, Groupement des industries de l’électricité.

Table ronde

La troisième partie de la journée, de 18 heures à 20 heures sera une table ronde accueillie par l’INSA de Lyon. La table ronde abordera la place de l’ingénieur et du scientifique dans l’économie et dans la société mais aussi dans l’industrie, en 2025 et  au delà.

La table ronde permettra d’échanger sur la formation des futurs ingénieurs et scientifiques. Participeront à la table ronde des directeurs d’écoles d’ingénieurs, des représentants de l’industrie.
N’hésitez pas à vous pré-enregistrer pour recevoir en priorité le programme définitif et avoir la possibilité de vous inscrire aux ateliers et visites d’entreprise de votre choix.

L’accès à tous les événements est entièrement gratuit. Pour s’inscrire

 

VOIR AUSSI