Regards sur les milieux naturels et urbains de l'agglomération lyonnaise

Michel DEPROST  |  16.11.2012 - 19:47

Le Grand Lyon publie un inventaire de la biodiversité. Un ouvrage et une démarche de très grande qualité.

C'est un ouvrage réellement remarquable que le Grand Lyon a réalisé avec  " Regards sur les milieux naturels et urbains de l'agglomération lyonnaise " (1). La nature et la ville sont perçues comme opposées. Les scientifiques et naturalistes ont longtemps été peu nombreux à s'intéresser à la nature en ville,  la " nature ordinaire", celle des mauvaises herbes chassées à coup de traitements chimiques, des espèces animales considérées comme nuisibles.

Le regard a changé depuis quelques années. Dans les pays anglo-saxons d'abord des spécialistes se sont intéressés à cette nature qui amène des renards, fouines, et autres chevreuils jusque dans certains arrondissements de Lyon.

Pilotage scientifique de la Linnéenne

Cet intérêt, le Grand Lyon l'a transformé en démarches systèmatiques en direction des associations, des écoles. La collectivité a voulu aller plus loin. Elle a confié à la Société Linnéenne de Lyon le pilotage scientifique de la réalisation d'un livre. Avec une très belle efficacité, de novembre 2010 à mai 2011,  42 auteurs ont apporté 48 contributions. " Ces contributions sont individuelles, et non pas celles d'associations  " souligne Bruno Charles, vice-président du Grand Lyon en charge de l'environnement.

Le résultat est un magnifique livre de 274 pages qui présente d'abord globalement le territoire sur le plan physique, sur les plans du relief, du climat, de l'occupation  des sols. Huit chapitres présentent ensuite différents types de milieux, des fleuves et rivières jusqu'aux milieux rupestes ( falaises) et souterrains.

Pour chaque chapitre, une présentation générale très didactique, précède des articles  courts mais rigoureusement écrits, sur des aspects particuliers. Des sites sont présentés, avec à l'appui l'explication très claire des liens entre les habitats ( où vivent les espèces) et les espèces. Les informations sont riches d'observations anciennes, d'une pratique de terrain, le style nuancé et rigoureux.

Des entrées multiples

Des entrées multiples facilitent la lecture de " Regards sur les milieux naturels et urbains de l'agglomération lyonnaise". Les chapitres sont courts, denses, les photos sont très nombreuses, de très grande qualité, d'une grande homogénéité, d'une grande précision,  souvent d'une grande beauté technique et simplement esthétique ou émotionelle. Aucun effet carte postale n'est recherché, c'est toujours la précision qui est privilégiée, grâce à des légendes bien renseignées.

Regards sur les les milieux naturels et urbains de l'agglomération lyonnaise est une source passionnante, non seulement pour découvrir, mais aussi comprendre, donc mieux apprécier, respecter et protéger. L'ouvrage est un véritable outil de culture écologique au sens plein du terme pour mieux apprécier d'être habitant de l'agglomération lyonnaise.

michel.deprost@enviscope.com

1) Edité par le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon.

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Nature
Environnement
Science
Livres - Revues
Faune
Edito
Au travail

11/04/14 - J’avais repris  les propos de Jean de Kervasdoué il y a quelques temps ils « sont devenus fous », en caractérisant l’attitude des politiques vis-à-vis de réalités scientifiques,...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...