Elles virevoltent à la tombée de la nuit, elles sont partout autour de nous mais l’obscurité rend ces mammifères insaisissables mal connus. Plusieurs manifestations ont lieu dans la région à l’occasion de la Nuit internationale de la Chauve-souris.
Le vendredi 26 août à 20h, la Commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et la LPO Isère organisent la 20ème Nuit internationale de la Chauve-souris. Une conférence, une projection de film et une sortie nocturne sont prévues.
Le Parc national de la Vanoise propose, jeudi 25 août, une soirée animée par un garde-moniteur du Parc, connaisseur passionné par ces petits mammifères. Un diaporama et un superbe film de Tanguy Stoecklé, cinéaste photographe noctambule, feront découvrir et partager des moments uniques d’observation des chauve-souris de montagne.
Ces animaux autrefois mal-aimées sont aujourd’hui des espèces protégées et de plus en plus admirées pour les trésors d’adaptation dont elles font preuve. Pour terminer la soirée en beauté, une sortie de terrain vous permettra de voir et même “entendre”, ces mammifères nocturnes voler sur une mare toute proche de Rosuel (sortie possible seulement par beau temps). Rendez-vous au refuge-porte de Rosuel à Peisey-Nancroix à 17h30, jeudi 25 août, dans la salle d’animation. Apportez votre casse-croûte, des vêtements chauds et une lampe portative.
Animation gratuite. Inscription obligatoire auprès des hôtesses du Parc national de la Vanoise au 04 79 06 48 87