APIX Analytics a présenté sur POLLUTEC son nouveau système de détection rapide de gaz en milieux explosifs.
La surveillance et la mesure de gaz sont essentielles pour des raisons de sécurité et de qualité. APIX Analytics, une entreprise grenobloise a présenté sur le dernier salon POLLUTEC à Lyon les derniers systèmes de mesure et d’analyse des gaz qu’elle a mis au point.
Le système MaxONE permet de mesurer rapidement les gaz même dans des environnements explosifs.
Le système est doté de capteurs NEMS de taille nanométrique capables de détecter de nombreux gaz et leur composants qui peuvent être des impuretés. Les capteurs sont répartis dans quatre modules capables de mesurer simultanément les composant d’un échantillon de gaz.
MaxONE peut être utilisé pour le gaz naturel, l’analyse du biogaz, le bio méthane. MaxONE peut déterminer les degrés d’impuretés indésirables présentes dans le biogaz et de déterminer la qualité du bio méthane. MaxONE est capable de déterminer les qualités chimiques des gaz, pour prévenir des effets négatifs sur le réseau mais aussi sur les équipements des utilisateurs. L’analyseur peut aussi préciser les qualités énergétiques (le Pouvoir calorifique spécifique) d’un gaz analysé. MaxOne est conditionné pour être utilisé en milieu explosif ou non explosif.
Apix Analytics, Miniparc Polytec, Immeuble Tramontane, 60 rue des Berges, 38000 Grenoble, www.apixanalytis.com