1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Parc régional des...

Le Parc régional des Monts d’Ardèche défend la maternité de Saint-Agrève

Les élus du bureau syndical du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ont apporté à l’unanimité le 15 juillet dernier, leur soutien à la maternité de l’hôpital de Saint Agrève et se sont oppposés à la fermeture de l’établissement. Cette fermeture est prévu dans le cadre d’un rédéploiement des équipements de santé, pour des raisons à la fois financières, mais aussi de qualité des soins.


Pour les élus, la configuration géographique des Monts d’Ardèche justifie le maintien d’une maternité dans ce secteur de la Haute Ardèche. Les parcours sont très longs en toutes saisons mais la circulation est difficile notamment l’hiver, et ces conditions ne permettent pas d’accéder dans de bonnes conditions de sécurité pour les enfants et leurs mères aux Hôpitaux de la Vallée. “Le territoire des Monts d’Ardèche a droit à l’égalité de traitement en matière d’accès au service public” estime un communiqué du Parc.


Mais le Parc avance un autre argument. Le Parc conduit depuis plusieurs années une politique d’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Depuis une vingtaine d’années, les tendances démographiques en Ardèche se sont inversées et de nouveaux habitants viennent s’installer sur le territoire. Ces actions de dynamisation économique et sociale se traduisent dans les programmes LEADER ( Ligne européenne en faveur de l’Agriculture et du Développement Rural) qui visent globalement à soutenir des projets de développement global. Pour le Parc, une telle politique n’a de sens que dans un territoire dont l’attractivité est réaffirmée, en particulier avec la présence de services publics.


Pour le Parc, il est donc fondamental de témoigner son soutien plein et entier à la Mairie de Saint Agrève, à la Communauté de Communes du Haut Vivarais et aux communes limitrophes menacées par cette décision. Dans sa démarche “le Parc communique au personnel hospitalier et aux habitants directement touchés par cette fermeture, toute sa solidarité.”



http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/sommaire.php3

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.