1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Auvergne Rhône-Alpes :...

Auvergne Rhône-Alpes : le Medef veut un CESER plus dynamique

Alors que Sybille Desclozeaux, présidente du CESER Auvergne Rhône-Alpes a annoncé qu’elle souhaitait ne pas se représenter à la présidence, la question de sa succession de pose. Et avec elle, la question du rôle du CESER et surtout la question de son fonctionnement, reconnu pour être assez lourd.

Patrick Martin, président du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, a rappelé lors d’une conférence de presse de rentrée que le CESER  devait gagner en visibilité, être davantage reconnu au sein de l’institution régionale, par le Conseil régional. Mais le CESER doit évoluer estime le président du MEDEF.  Le nombre de conseillers doit passer de 196 à 190 après fusion des deux CESER qui fonctionnent en ayant été additionnés. Mais l’effectif sera encore beaucoup trop important et Patrick Martin un CESER à 100 conseillers serait très bien.
Le Conseil devrait aussi se saisir de moins de dossiers pour s’exprimer plus fortement sur des thèmes importants.  Un travail sur la santé mentale des jeunes ne parait pas pour le MEDEF figurer parmi les priorités de l’institution qui produit des travaux intelligents, mais peu visibles.

Le MEDEF réfléchit d’ores et déjà à la manière dont il s’inscrira dans la future gouvernance du Conseil. Depuis sa création le CESER ( ou du moins de CES) a toujours été présidé par un représentant du collège 1 ( entreprises) et même par un représentant du MEDEF  ou des organisations qui l’ont précédé. Mais la gouvernance du CESER est affaire d’alliance, de ticket, entre le collège 1, le collège 2 ( représentants des syndicats de salariés) et les collèges 3 et 4 ( monde associatif, santé mutualité, enseignement,  environnement).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.