Auvergne Rhône-Alpes veut être le premier territoire à hydrogène en France

L’exécutif régional entend faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en France.

La Région annonce prévoir  une enveloppe de 1,6  M€ à  la mise en place d’une prime pour tout véhicule roulant au GNV  ( Gaz naturel pour Véhicules) de 8 000 euros , à l’hydrogène (12 000 euros) ou électrique (5 000 euros) .
Auvergne-Rhône-Alpes veut être en particulier le catalyseur du développement de la technologie à hydrogène. Actuellement, 80% des technologies liées à l’hydrogène sont installées sur le territoire d’Auvergne-Rhône- Alpes. Rapidement, le développement de cette technologie prometteuse peut-être créatrice de 5 000 emplois , estime la Région.
Exemple d’innovation qui se développe, la Renault Kangoo ZE équipée du Kit H2 prolongateur d’autonomie mis au point et commercialisé par la société iséroise SymbioFCell. Le véhicule ne produit aucune émission Zéro de CO2 contre 150g/km pour un véhicule diesel. Il affiche  une autonomie de 500 à 700 km contre 100 à 300 km pour un véhicule électrique. Le temps de remplissage est de 5 minutes contre une recharge de 30 temps  à 8h pour un véhicule électrique. SymbioFcell conçoit,industrialise et fabrique des véhicules dotés de piles à hydrogène ainsi que des kits de piles à hydrogène adaptés aux différents cycles d’usage et formats de véhicule (véhicules utilitaires, van, bus, poids lourds…).

VOIR AUSSI