Environnement

Avec IRICE Axel’One aidera davantage l’innovation des TPE PME

La plateforme d’innovation collaborative Chimie-Environnement Axel’One figure parmi les premiers bénéficiaires du dispositif de soutien aux Installations de Recherche et Innovation Centrée sur les Entreprises (IRICE), mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la base de fonds Européens.

Grâce à une subvention de 1.4M€ accordée dans le cadre du dispositif IRICE, la plate forme Axel’One renforce ses services d’accompagnement des TPE et des PME de la filière.

L’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes  financé sur fonds FEDER IRICE (Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises veut  soutient des installations réunissant un ensemble de moyens : équipements technologiques, moyens d’essais, des compétences et des services associés, proposés aux entreprises pour la réalisation de leur projet de R&D : développement de nouveaux procédés, travaux de recherche appliquée, tests et qualifications.

IRICE permettra à Axel’One  d’accompagner 30 TPE/PME sur  quatre ans en leur donnant  accès à des outils mutualisés  pour aménager des surfaces techniques, équiper à façon les laboratoires des nouvelles TPE/PME,  intensifier les actions de prospection et l’accompagnement des clients hébergés dans la prise en main et la conduite des outils mutualisés,  bénéficier de compétences pour opérer les outils mutualisés.*

La nouvelle offre a convaincu la société IVEA, PME implantée en région parisienne  installée fin 2015 sur la plateforme dans le but d’ouvrir une antenne commerciale et technique à proximité des grands acteurs de la chimie. IVEA propose des solutions complètes d’analyse élémentaire par Spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS). D’autres TPE/PME sont par ailleurs en phase de contractualisation pour rejoindre la plateforme.

La nouvelle offre Axel’One Easylab TPE/PME est consultable en ligne sur :

www.axel-one.org, rubrique Offre de Services > Vous êtes une TPE/PME.

 

VOIR AUSSI