A Limas, Bayer investit dans un nouveau laboratoire qualité

Le site Bayer de Villefranche-Limas a investi dans un laboratoire capable de réaliser 16 000 analyses par an pour mieux  évaluer et tracer la qualité et l’impact environnemental des produits de protection des cultures.

Nouveau Laboratoire pour Bayer Crop Science à Limas- Villefranche-sur-Saône ( Enviscope.com)
Nouveau Laboratoire pour Bayer Crop Science à Limas- Villefranche-sur-Saône: au centre, coupant le ruban, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, à sa droite, Michel Dhirson, Directeur du Site et à sa gauche Dirk Backhaus, directeur Monde  de la Production Industrielle  de Bayer, et à la gauche de ce dernier, Bernard  Perrut, député-maire de Villefranche-sur-Saône ( Enviscope.com)

Le nouveau laboratoire est lumineux et transparent. Il est composé de grands espaces, sans cloisons, vitrés, qui permettent la communication visuelle entre les quelque vingt salariés qui réalisent les opérations de contrôle des produits. Les équipements sont en gros les mêmes que dans l’ancien laboratoires,  mais les conditions de travail ont été transformées.  L’espace bureau est ouvert. L’espace laboratoire a été pensé pour qu’on y circule facilement, et la disposition des postes conçue pour limiter les déplacements.

Des appareils apportant une plus grande efficacité énergétique ont été installés. Pas de hottes aspirant de grandes quantités d’air au dessus des échantillons, mais un système aspirant juste à la bonne hauteur la quantité d’air qui doit être évacuée. La consommation d’énergie est réduite, es rejets dans l’atmosphère aussi.

Les quelque 810 mètres carrés du laboratoire inauguré ce lundi par Dirk Backhaus, Directeur Mondial de la production de la Division Crop Science (sciences des cultures) de Bayer et Michel Dhirson, Directeur du site Bayer de Villefranche-Limas,  ont été réalisé en  douze mois, avec l’assistance de la société d’ingénierie lyonnaise ERAS.

L’objectif était de gagner en efficacité pour la production et la distribution des produits. «  Le site de Villefranche-sur-Saône reçoit les molécules, d’herbicides, de fongicide, d’insecticides produites en Allemagne et les formule en fonction des différents usages. » explique Michel Dhirson.

Le laboratoire est dimensionné pour réaliser 7500 analyse de matières premières et de matières actives. Il peut effectuer 2000 contrôles de procédés pour des unités du groupe, des contrôles de qualité pour 3200 produits finis, 2500 analyses pour la prévention et la contamination et le contrôle de risques bactériens. Il  peut aussi réaliser 500 analyses demandées par les départements Environnement,  Ingénierie des  procédés et pour l’usine pilote locale. Le site conserve la mémoire des échantillons étudiés dans un silo de 8 mètres de hauteur où les échantillons sont conservés  afin de retrouve les résultats d’analyse.

Le laboratoire fait partie du dispositif, de qualité et de sécurité environnementale du site et du  groupe . Le site caladois qui s’étend sur 28 hectares et emploie 350 personnes (400 au plus fort de l’année),  traite chaque année plus de 10 000 commandes dont 20% pour le marché français. Le site  a obtenu le renouvellement de quatre certifications internationales Qualité sécurité Environnement associées aux référentiels  ISO 9001 (Qualité) ; OHSAS 180001, ILO-OSH 2001 (hygiène sécurité) et ISO 14001 (Environnement). Preuve de la rigueur des opérations, le chantier qui a fait travailler ensemble  50 personnes sans arrêt des opérations, n’a été marqué par aucun accident…

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.