BGene Genetics, société grenobloise spécialisée en biologie de synthèse, annonce l’ acquisition de CAD4Bio société spécialisée dans le développement de logiciels pour la biologie moléculaire. BGene Genetics crée à partir de souches naturelles, des souches bactériennes permettant de mieux produire des matériaux bio-sourcés.
Cette acquisition s’inscrit pour BGene dans une stratégie qui vise à automatiser ses technologies et à produire à haut débit de nouveaux châssis microbiens de bio-production. L’intégration de l’équipe de CAD4Bio permettra d’accélérer la mise au point et le renforcement de ses outils de reconstruction et d’ingénieries métabolique et génétique afin de réduire les temps de développement et les coûts de ses souches.
Pour Marie-Gabrielle Jouan, PDG de BGene Genetics, l’informatique, la robotique et la microbiologie sont indissociables pour proposer un mode de production alternatif de souches microbiennes par synthèse biologique, pour la production des molécules usuellement produites par la pétrochimie ou extraites de ressources trop peu abondantes et difficilement renouvelables.
Bbene Génetics répond aux besoins de clients qui cherchent à produire une nouvelle molécule par voie fermentaire ou améliorer le rendement de leurs procédés de bioproduction. Bbene Génétics prend par exemple en charge l’étude de faisabilité, fait le point sur l’état de l’art et la propriété industrielle avant de mettre en avant des propositions d’améliorations des procédés clients.
BBene Genetics met en oeuvre un procédé automatisé de création de souches, depuis la conception in silico jusqu’à la réalisation qui permet de tester différentes hypothèses en parallèle pour réaliser les souches rapidement. L’outil génétique, construit en haut-débit dans E. coli peut être utilisé dans différentes familles de bactéries pour créer les souches les mieux adaptées. Les souches créées sont testées pour la caractéristique voulue et si besoin optimisées afin d’améliorer le rendement ou la qualité du produit.
L’acquisition de CAD4Bio a été réalisée grâce au soutien des investisseurs historiques de BGene, de nouveaux investisseurs (notamment associations de Business Angels de la région Auvergne Rhône Alpes) et de ses partenaires financiers. François Rechenmann, PDG de CAD4Bio : « L’acquisition de CAD4Bio par la société BGene s’inscrit dans une logique d’association étroite de la biologie et de l’informatique, une association déterminante dans le domaine compétitif de la biologie de synthèse. Je me réjouis de voir le logiciel prendre ainsi toute sa dimension au sein d’une équipe qui rassemble désormais l’éventail des compétences requises, en biologie, robotique et informatique, pour relever les défis de la conception et l’optimisation de souches de bioproduction. »
BGene Genetics est une société innovante créée en 2014 et basée à Grenoble, spécialisée dans l’ingénierie métabolique et génétique de souches de bioproduction, et souhaitant développer des modes de production plus respectueux de l’environnement.
CAD4Bio est une start-up basée à Montbonnot (Isère ) fondée en 2013 par François Rechenmann, expert reconnu en bio-informatique microbienne. CAD4Bio a développé un logiciel de conception assistée par ordinateur pour la biologie moléculaire. Dotée d’une interface orientée métier, il accompagne le biologiste tout au long de la chaîne de conception des constructions génomiques, pilote leur réalisation à haut-débit et permet de capitaliser sur l’expérience grâce au module de machine learning.
Contact presse –