Environnement

Stratégie Régionale d’Innovation: le Conseil économique, social et environnemental régional à l’écart en Rhône-Alpes

Bruno Lacroix, Président du CESER n’a pas tardé à prendre la parole ce vendredi matin, quand est venu le moment des questions à Arnaud Montebourg et à Jean-Jack Queyranne.

Le Conseil économique, social et environnemental n’a à aucun moment été consulté lors de la mise au point de la Stratégie Régionale d’Innovation. ” a expliqué en substance le président de l’assemblée consultative, partie intégrante de l’institution régionale.

Cela apporte une preuve de la complexité et du manque de transparence des mécanismes de décision, non seulement au niveau de l’Etat, mais aussi au niveau régional. Le mécontentement du Président du CESER est d’autant plus fort que ce dernier produit de nombreux rapports, études, et avis sur les filières économiques. Le CESER produit aussi des études prospectives qui éclairent les projets régionaux. Jean-Jack Queyranne n’a pas répondu sur ce point sinon en assurant que la concertation allait se poursuivre.

Bruno Lacroix a exprimé des doutes sur l’efficacité de plans ambitieux alors que la fiscalité s’alourdit sur les entreprises. Chaque année apporte de nouvelles taxes, de nouveaux prélèvements dans un système de plus en plus complexe. La Crédit d’impôt  ( CICE) destiné à compenser les charges sociales, a été annulé par de nouvelles charges qui n’ont pas été compensées.

Le Président du CESER a répété que les marges des entreprises françaises se réduisent et sont plus faibles que celles d’entreprises de pays voisins. Or, des marges insuffisantes ne permettent pas d’investir, donc d’innover suffisamment. Sur ce point Arnaud Montebourg a admis que le ministre de l’Economie se posait des questions.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI