1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La chimie rhônalpine attentive...

La chimie rhônalpine attentive à l’évolution des régles environnementales européennes

Les entreprises du secteur de la chimie ( 32 000 salariés) en Rhône-Alpes sont d’accord pour poursuivre des améliorations environnementales demandées par les régles européennes. Mais elles veillent à ce que des régles plus lourdes pour la chimie du continent , n’handicape pas cette dernière face à des concurrentes extra-européennes bien moins contrôlées.



Cette préoccupation a été la trame de l’assemblée générale de l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes tenue le 27 juin. « Nous avons évoqué la révision de la directive européenne sur les transferts de droits d’émission de carbone. La directive actuelle accorde gratuitement aux entreprises d’une puissance de moins de 20 mégawatt, des allocations carbone. La future directive Emission Trading Scheme, devrait durcir cette régle en mettant à contribution les entreprises à un niveau inférieur. » explique Jean-Jacques Gillot , délégué de l’UIC Rhône-Alpes.



Trente mille substances à enregistrer



Les responsables de la chimie ont aussi évoqué la mise en place du règlement européen REACH , qui impose aux entreprises productrices ou importatrices de substances chimiques de mieux connaître ces susbstances. Les entreprises doivent pré-enregistrer ces substances depuis le 1er juin . Trente mille substances devront être enregistrées, dont 2000 sont jugées préoccupantes pour la santé et l’environnement, comme des substances cancérigènes, mutagène, reprotoxiques ( CMR) . L’enregistrement des substances sera réalisé auprès de l’agence REACH, dont le siège est à Helsinki.



L’assemblée générale de l’UIC a permis aux responsables des entreprises de rencontrer les représentants de l’UIC à Bruxelles, et même le représentant de la chimie italienne. En effet, les entreprises veulent sensibiliser et influences les responsables européens aux risques de règles qui mettraient les entreprises en situation fragile.


Les entreprises appliquent d’ailleurs ces régles, même si elles imposent des investissements et des dépenses. Mais elles s’engagent volontairement dans des actions pour ,par exemple, au delà des produits destinés à être vendus ou exportés, améliorer le fonctionnement de leurs installations et leurs relations avec leur voisinage.


En 1992, les entreprises de la chimie avaient signé un engagement de progrès qui les avait amenées à réaliser des efforts pour réduire par exemple volontairement certaines nuisances. Les


entreprises peuvent aller désormais plus loin en signant un engagement de responsabilité globale ( Responsible Care Global Charter mise au point au niveau mondial par le secteur de la chimie). La charte met l’accent sur l’engagement social, la production d’informations sur les incidents. La chimie va se doter d’une échelle d’évènements comme l’industrie nucléaire, et travaille avec le ministère de l’Industrie pour développer la communication à chaud en informant le voisinage de tout incident perceptible en dehors des sites. La grande nouveauté réside dans la réalisation de contrôles extérieurs pour la vérification de ces démarches.



La chimie rhônalpine emploie environ 33000 salariés, dans cinq bassins : la vallée du Drac au sud de Grenoble, la vallée de la Chimie à Lyon, la région de Saint-Etienne, la plaine de l’Ain et la Val de Saône. La situation de l’emploi s’est confortée en 2007 avec 1000 créations d’emplois, grâce à une croissance du chiffre d’affaires de 4%. Cette année, le secteur attend une croissance de 2,5%.



Michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur l’Union des Industries Chimique Rhône-Alpes


http://www.chimie-rhonealpes.org/index2/index2.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.