Environnement

Cleantech Forum Europe : Les investisseurs à la découverte des écotechnologies de Rhône-Alpes

Cleantech Forum Europe : Les investisseurs à la découverte des écotechnologies de Rhône-Alpes

Pendant deux jours des investisseurs sont venus découvrir dans le cadre du Cleantech Forum Europe, les entreprises des écotechnologies de la région lyonnaise.

La douzième édition du Cleantech Forum, la troisième édition française de cette rencontre entre investisseurs et entreprises s’est déroulée à Lyon mardi et mercredi. Cleantech Forum est un rendez-vous entre investisseurs et entreprises des écotechnologies, lancé en Californie. Pendant deux jours, rappelle Richard Youngman président de CleanTech Groupe, le Forum est le point de rencontre des entreprises et des investisseurs engagés en Europe dans l’innovation en faveur du développement soutenable. Pendant 48 heures, entreprises et investisseurs d’une vingtaine de pays de quatre continents ont pu se rencontrer dans le cadre de conférences ou de têtes-à-têtes organisés au Palais du Commerce.

Pour Richard Youngman, aucun pays en Europe ne pousse autant que la France l’innovation pour changer, réinventer l’industrie du futur, pour explorer des pistes, des nouveaux partenariats et de nouvelles associations. La France a été très active pour stimuler l‘entrepreneuriat, soutenir des accélérateurs, des incubateurs, financer les premières étapes de l’innovation.

Le Forum a été attiré par Lyon par l’équipe INVEST IN LYON de l’ADERLY, piloté par Frédéric Miribel. Pour David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon en charge des entreprises, la Métropole de Lyon a réellement de nombreux atout à faire valoir. ” La Métropole lyonnaise présente la particularité d’avoir un tissu industriel très varié, réellement orienté vers les objectifs d’un développement moins consommateur en énergie et en ressources.  L’économie lyonnaise n’es pas dominée par une poignée de secteurs, mais est riche d’entreprises dans le secteur de la santé, des biotechnologies, de la chimie, des éco-industries, des transports, qui toutes apportent des solutions pour l’environnement.

Les entreprises régionales, les pme et les entreprises jeunes sont présentes dans tous les compartiments de l’environnement, l’air, le solaire, les réseaux intelligents, les matériaux avancés, la construction. C’est ce qu’ont montré les conférences qui ont réuni quelques spécialistes de ces secteurs clés. Mardi, les  participants ont pu découvrir la Vallée de la Chimie et l’unité pilote expérimentale GAYA.

 

 

VOIR AUSSI