1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Climat : les...

Climat : les communes alpines en conférence à Benediktbeuern

 Le réchauffement climatique touche les Alpes mais génère des opportunités pour les territoires alpins. En amont de la conférence des Nations Unies à Paris, une conférence internationale sur la lutte contre le changement climatique dans les communes alpines se tiendra les 29 et 30 octobre à Benediktbeuern, en Allemagne.
Les communes alpines sont nombreuses à avoir engagé des actions de réduction du changement climique et d’adaptation. Pour avancer, les municipalités ont besoin d’échanges, du regard d’experts extérieurs et d’approches centrées sur les solutions. La conférence Benediktbeuern leur permettra de profiter des savoirs d’experts.
Pendant deux jours, des réponses seront proposées et discutées. Des intervenants de différentes régions de l’Arc alpin présenteront les défis, des outils et des recettes de succès pour les communes.
Le Marché aux idées présentera de bonnes pratiques et des idées mises en œuvre dans différentes régions. La Carinthie du Sud (Autriche) a engagé une action sur l’utilisation des sols pour recycler le CO2 par le biais de la gestion des sols. Benediktbeuern, en Allemagne, sensibilise les enfants aux comportements respectueux du climat.

 

Un appel des communes alpines

Les communes lanceront un appel aux Nations Unies. La secrétaire d’État allemande Rita Schwarzelühr-Sutter et le Secrétaire général de la Convention alpine Markus Reiterer remettront l’appel début décembre à la conférence sur le climat des Nations Unies à Paris. L’appel est porté par les organisateurs de la conférence : CIPRA International, l’association « Ville des Alpes de l’Année » et le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes ».
La conférence organisée dans le cadre de la présidence allemande de la Convention alpine se déroulera au Zentrum für Umwelt und Kultur de Benediktbeuern. Elle est financée par la Fondation allemande pour l’environnement (DBU) et par le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.