D’une puissance de 4 MW, le parc de Donzère permettra de produire 6600 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 2800 habitants environ. Il est localisé sur une friche industrielle ne présentant ni enjeux agricoles, ni sensibilité naturelle. Innovation majeure, il est équipé de 12 000 panneaux à haut rendement installés sur des trackers, structures à axe mobile capables de suivre l’orientation du soleil d’est en ouest et d’optimiser ainsi la production.
Le développement du parc de Donzère représente un investissement de près de 6 M€. Dans une logique de création de valeur qui anime tous ses projets de développement, CNR s’est appuyée sur la filière industrielle française pour les trackers (EXOSUN, Gironde) et les bâtiments électriques (SCHNEIDER ELECTRIC, Savoie), les travaux ayant été réalisés par BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES (Hérault). Avec ses partenaires, CNR participe ainsi au développement du savoir-faire national et régional en matière de solaire. Ce projet aura des retombées économiques locales importantes : au-delà des emplois créés en phase chantier, l’exploitation du site va maintenir une dizaine d’emplois indirects et assurer des retombées fiscales de long-terme aux collectivités.
Ce parc fait partie des lauréats du 2ème appel d’offres pour les installations photovoltaïques lancé en 2013 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.