Actualités

« Géorisques » pour connaitre tous les risques à côté de chez soi

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie vient de lancer le nouveau site Géorisques.gouv.fr, qui permet aux professionnels comme au grand public de découvrir pour tout point du territoire les risques, mais également les plans de préventions existant à proximité.

 georisquesEn tapant simplement l’adresse de sa maison, un simple particulier peut désormais connaitre de façon détaillée les différents types de risque existant à proximité. Géorisques.gouv.fr est un nouveau site d’information développé par le BRGM en copropriété avec l’Etat, représenté par la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Il présente aux professionnels et au grand public une série d’informations relatives aux risques d’origine naturelle ou technologique sur le territoire français.

Par exemple, on trouvera facilement sur la commune de Saint-Maurice l’Exil la centrale nucléaire, mais également les limites du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT), lié à la plateforme chimique voisine. Ou bien encore la délimitation du risque sismique sur l’arc alpin. Sur chaque commune figurent sous forme de petits logos, ou couleurs spécifiques, les zones sujettes à mouvements de terrain, retrait ou gonflement des argiles, cavités souterraines, inondations ou avalanches. Sols pollués, installations classées comme des usines Seveso ou des élevages, canalisation de matières dangereuses sont également détaillés.

Des interfaces spécifiques permettent d’identifier facilement les risques près de chez soi ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.

www.georisques.gouv.fr

VOIR AUSSI