1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Indien CG à Grenoble...

L’Indien CG à Grenoble pour y créer son centre mondial Smart Grids

Après 2 jours de visites, organisés par l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI) les 11 et 12 juin, la multinationale indienne CG, dirigée par le Français Laurent Demortier a confirmé la sélection de l’agglomération Grenobloise et projette d’y implanter son centre d’expertise Smart Grids et unité de fabrication des compteurs Linky.

Avec plus de 16 000 collaborateurs dans le monde, CG est fortement implantée en Europe (France, Belgique, Espagne, Suède, Irlande, Royaume Uni et Hongrie) et figure parmi les leaders mondiaux du domaine des équipements et solutions pour les réseaux électriques.

300 à 400 emplois induits

Engagé dans les Smart Grids avec sa marque ZIV, CG est un acteur majeur dans l’automatisation des réseaux (comptage intelligent, communication, recharge des véhicules électriques…), CG souhaite s’impliquer fortement dans le projet Linky d’ERDF et renforcer sa présence industrielle en France pour être au plus près de ses clients. En outre, l’ambition de ce centre est de devenir un pôle stratégique d’exportation pour toute la zone Euromed et devrait représenter avec toutes les collaborations transverses entre 300 et 400 emplois pour la région.

Viste préparatoire

Pour préparer cette implantation, le PDG du groupe, Laurent Demortier s’est rendu à Grenoble accompagné de son directeur France. Il a rencontré les principaux acteurs grenoblois des Smart Grids, tels que le CEA, Minalogic et Tenerrdis pour l’innovation ; Grenoble INP et GEM pour la formation et la CCI de Grenoble pour l’industrie. L’objectif étant la localisation d’un futur centre mondial d’expertise dédié aux smart grids.

A l’issue de ces réunions de travail, M. Demortier a confirmé le choix de Grenoble pour ce projet hautement stratégique pour son groupe en Europe. La première étape serait la mise en place d’une unité industrielle pour fabriquer les compteurs communicants Linky.

Depuis plus de 12 mois CG développe des collaborations fortes avec ses futurs partenaires industriels locaux : sous-traitance électronique, plasturgie, assemblage… CG veut mettre également l’accent sur la dimension sociale, notamment en sollicitant des entreprises d’insertion pour la production de certaines pièces.

La vocation grenobloise

Ces choix viennent confirmer le positionnement de Grenoble comme ville leader dans les Smart Grids : la première chaire d’excellence dédiée aux Smart Grids à Grenoble-INP, des laboratoires de recherche parmi les plus importants d’Europe, le déploiement de démonstrateurs ambitieux tel que Greenlys et la présence d’acteurs aux savoir-faire complémentaires (gestion des réseaux, microélectronique, logiciel et informatique).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.