1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. En centralisant la gestion...

En centralisant la gestion des aménagements la CNR vend cher les électrons du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône qui a la réputation de gérer la ” rente du Rhône”,  sait surfer sur les vagues aléatoires du marché de l’électricité. En tirant partie d’un parc qui exploite une source d’énergie variable et partiellement stockable, l’eau du fleuve, la filiale de GDF SUEZ  intègre petit à petit des sources diversifiées d’énergie verte, y compris l’éolien intermittent.

Producteur indépendant depuis 2001,la CNR concentre 98 % de ses ventes de production sur le marché de gros européen. Elle vend des électrons sur des bourses locales (EEX pour l’Allemagne, BELPEX pour la Belgique, GME pour l’Italie, OMEL pour la Suisse, N2EX pour l’Angleterre, DESMIE en Grèce et HUPX en Hongrie). La Compagnie siège à l’EPEX Council, bourse française et envisage de s’enregistrer sur les bourses scandinaves. La Compagnie sécurise son chiffre d’affaires plaçant les deux tiers de sa production à long-terme. En 2011, elle affiche une vente nette d’électricité de 677,2 M€ pour un prix moyen de 59,50 € du MW/h.

Au siège de la Compagnie,  une vingtaine de personnes, météorologues, prévisionnistes, traders, anticipent sur le marché en tenant compte des variations de la demande et de la volatilité du prix du MWh .

Une gestion centralisée

Cette vente d’électrons renouvelables est permise par un outil d’information et de gestion centralisé. Le Centre de Gestion de la Production Intermittente (CGPI)  analyse des modèles météorologiques adaptés à partir de ceux de Météo France et  informations de débits et de niveaux du Rhône pour prévoir la disponibilité des usines à très court terme. Ces données saisies par des capteurs installés le long du Rhône, parviennent au siège de l’entreprise.

En fonction des indicateurs de prix du marché les techniciens du Centre de Gestion de la Production du Rhône (CGPR) optimisent la courbe de production du lendemain valorisant au mieux la production. Les aménagements du Rhône, bien que de basse chute, permettent de faire des éclusées énergétiques qui autorisent de moduler la puissance des centrales. La production peut être augmentée aux heures de plus forte demande. RTE qui assure l’équilbre du réseau entre offre et demande peut ainsi moins faire appel aux énergies fossiles.c de permettre au gestionnaire de réseau de réduire le recours aux énergies carbonées des centrales à gaz, à charbon ou au fioul.

Le Centre de Téléconduite du Rhône (CTR) réalise le programme de production des 19 centrales hydroélectriques Les données sont réactualisées en temps réel toutes les 7 secondes  24h/24 et 365 jours par an. L’architecture informatique du CTR repose sur une cinquantaine de serveurs et sur le réseau de fibres optiques redondé, propriété de la CNR.

La CNR consolide sa position de pôle d’excellence hydraulique du Groupe GDF SUEZ. Elle assure aussi l’optimisation de la production des 800 MW  ouvrages de la Société HydroElectrique du Midi (SHEM), filiale du groupe spécialisée dans la production de haute chute qui dispose d’ouvrages dans les Pyrénées.

michel.deprost@enviscope.com avec le dossier de la Compagnie Nationale du Rhône.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.