En Savoie, ERDF, le SDES et Orange développent la fibre optique sur le réseau électrique

ERDF, Orange et le Syndicat de l’Energie de Savoie vont développer la fibre optique en mettant à profit le réseau de distribution actuel, des travaux qui permettent d’optimiser les réseaux existants.

Didier Chaminade, Délégué Régional Alpes d’Orange, Robert Clerc, Président du Syndicat de l’Energie de Savoie (SDES) et Christophe Arnoux, directeur ERDF en Savoie, ont signé ce mardi  une convention de partenariat destiné à l’élargissement de la couverture du département par le réseau Très Haut Débit.
L’objectif est de desservir avec la fibre optique les logements raccordés actuellement en aérien via les poteaux ERDF en « appuis communs ». Des logements sont déjà en attente sur le premier lot de déploiement engagé sur la ville de Chambéry.
Les réseaux à très haut débit sont des facteurs de compétitivité et de croissance pour les territoires dans des conditions énergétiques et environnementales durables. Leurs très grandes capacités de transmission dans les deux sens permettent les usages simultanés et le partage des documents professionnels ou personnels.

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit le signal lumineux porteur de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. La fibre peut acheminer des débits environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) dans les deux sens. Elle peut transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, qu’elle que soit la localisation du logement. Le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’une stratégie en France, mais aussi en Rhône-Alpes.

Le déploiement de la fibre en Savoie a déjà démarré, notamment dans le cadre de travaux de pose de réseaux électriques en souterrain. Orange s’est rapproché d’ERDF  pour bénéficier des opportunités offertes par les infrastructures en place. Le déploiement de la fibre optique s’appuie sur les réseaux de distribution publique d’électricité sous réserve du maintien des conditions de sécurité. L’utilisation des supports aériens permet d’apporter la fibre au plus loin dans les territoires pour raccorder toutes les habitations. Les travaux consistent à suspendre la fibre optique sur les poteaux du réseau électrique en dessous des câbles conducteurs. Le déploiement s’effectue sans coupure de l’alimentation de la fourniture électrique aux clients.
En Savoie 42 communes sont concernées :
-24 communes de Chambéry Métropole:
(Barberaz – Barby – Bassens – Challes les Eaux – Chambéry – Cognin – Curienne – Jacob – La Motte Servolex – La Ravoire – La Thuile – Les Déserts-Montagnole – Puygros – St Alban Leysse – St Baldoph – St Cassin – St Jean d’Arvey – St Jeoire Prieuré – St Sulpice – Sonnaz – Thoiry – Vérel Pragondran – Vimines)
-17 communes de la Communauté Aix les Bains:
-Aix les bains – Bourdeau – Bourget du Lac – Brison St Innocent – Chapelle du Mont du Chat – Drumettaz Clarafond –Grésy – Méry – Le Montcel – Mouxy – Ontex – Pugny Chatnod – St Offenge – Tresserve – Trévignin – Viviers du Lac – Voglans)
– La Commune d’Albertville

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email