Énergie

Energie et climat : Medef International veut pousser les jeunes entreprises en Afrique

Energie et climat : Medef International veut pousser les jeunes entreprises en Afrique

MEDEF International, premier  réseau d’entreprises françaises actives à l’international, et Up Afrique, premier réseau de start-up françaises présentes en Afrique  créent l’index UP40 qui  réunit 40 start-up françaises innovantes à destination des marchés africains dans les domaines de la ville durable, du  e-commerce, de l’e-santé, des  énergies renouvelables, du financement participatif, agriculture…

La sélection sera fondée sur des critères quantitatifs. Le chiffres d’affaires  ne devra pas excéder 10 M€/an dont un tiers en Afrique. Les critères qualitatifs incluront l’originalité du modèle économique. Le réseau UP40 permettra une meilleure coordination des jeunes entrepreneurs français en Afrique, une collaboration plus étroite entre start-up, PME et grands groupes et un fléchage accéléré des investissements vers les projets innovants.

Des évènements ponctueront la vie du réseau. Une  première rencontre consacrée au financement  sera organisée par MEDEF International d’ici à la fin de 2016. Un colloque consacré à la lutte contre le changement climatique et les solutions portées par les start-up françaises aura lieu dans la cadre de la  COP22 / Marrakech. Le réseau UP40 incitera à la création d’un fonds d’amorçage public/privé destiné à investir dans les jeunes entreprises françaises orientées vers l’Afrique et le renforcement de l’espace OHADA comme cadre d’intégration d’un espace d’affaires francophone.

Pour Fabrice Le Saché, coordinateur de l’index UP40 et cofond

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI